lundi 29 septembre 2014

S'entrainer avec un mauvais rhume

Ah l'automne! Enfin, une de mes saisons préférées est arrivée! Les feuilles mortes chatoyantes, le vent frais, et les incontournables rhumes et angines en tout genre... Tout le monde connaît ça, ces petites maladies de rien du tout qui nous gâchent pourtant la vie à cause d'une gorge irritée qui nous fait souffrir, d'un nez qui coule comme une fontaine et de vilains maux de têtes qui usent toute notre énergie vitale... J'y suis abonnée et c'est pour ça qu'en ce moment-même je vous écris cet article! 


Comment faire alors si, comme moi, vous êtes cloué au lit, littéralement encerclé par une armée de vieux mouchoirs sales dans lesquels vous avez essayé d'éponger la fuite qui vous sert de nez, à vous morfondre devant la dernière saison de The Walking Dead en vous demandant pourquoi vous n'êtes pas tombé malade la semaine de lancement de la nouvelle saison et qu'en plus de ça vous ignorez si oui ou non vous serez capable d'aller vous défouler à la salle de sport? 

Gym or not gym?

Moi qui croyais que le sport renforcerait mes défenses immunitaires à tel point que plus jamais je ne serais malade... Hahaha! Oui le sport renforce les défenses immunitaires, des études l'ont prouvé, mais pas au point d'endiguer toutes les vilaines maladies malheureusement! Quelle option choisir alors quand on est victime d'un mauvais rhume et qu'on souhaite tout de même aller à la salle pour ne pas prendre de retard dans son entrainement? 

Forcément, lorsqu'on est malade, le corps se bat énergiquement contre la maladie et mobilise de l'énergie, s'entrainer semble alors plus difficile pour nous... Mais tout dépend en fait de la maladie et de l'entrainement.. En effet, une étude menée par Weidner montre qu'il n'y aurait aucune différence de performances entre un athlète en pleine forme et un athlète atteint du virus du rhume. Et il semblerait même que l'entrainement soit favorable lorsque les symptômes de la maladie se situent au dessus des épaules, je pense au mal de gorge, perte de voix, nez qui coule, légers maux de têtes... Tous les symptômes d'un rhume traditionnel en soit! 

L'important est de savoir si vous vous sentez ou pas de fournir un effort aussi important que celui d'aller vous dépenser à la salle... Il est évident qu'il ne faut pas se forcer si vous ne vous sentez pas, si vous êtes cloué au lit avec de la fièvre, restez au lit et tant pis pour votre entrainement! Il faut vous écouter, écouter votre corps car il vous envoie des signaux et il ne faut surtout pas les négliger! 


ATTENTION! N'allez pas à la salle si vous avez:
  • de la fièvre
  • des vertiges
  • des courbatures
  • des vomissements et des problèmes intestinaux
  • ou si vous êtes essoufflé et que vous toussez! 


Si vous vous sentez d'y aller, c'est super mais pour faire quoi?

Privilégiez le cardio léger du type vélo, vélo elliptique, marche à pied et course. Et si vous faites de la muscu, allez-y donnez vous à fond! 


Et si vous voyez une espèce de dingue toute rose entourée de mouchoirs qui soulève des poids avec fureur, n'hésitez pas à venir me dire bonjour, mais pas de bises, je suis contagieuse! J'espère que cet article vous sera utile et que le rhume ne sera plus une excuse pour rater l'entrainement! N'hésitez pas à commenter cet article! 

samedi 27 septembre 2014

La magie du pre-workout

C'est en direct de mon lit que je vous écris cet article, il est 2h du matin en pleine semaine et mon cerveau refuse de me laisser dormir alors que je suis littéralement épuisée... 
Pourquoi cette insomnie alors que ma journée a été bien remplie par mes cours (de maths pour la plupart) et par une séance hardcore de cardio et de muscu à la salle en vue de la Spartan? 

C'est tout simplement la faute du pre-workout! 


Cette petite poudre blanche qui vous donne tant d'énergie une fois ingérée... Attendez, non! Je ne parle pas de cette poudre blanche là, mais bien de celle qu'on agite dans un verre avec de l'eau et qu'on boit une petite demi-heure avant d'aller à la salle pour prendre des forces et se donner les moyens d'exploser sa séance bien comme il faut! Après reflexion, on aurait pu parler de la même poudre vous et moi... 

C'est quoi le pre-workout? 

Non, il ne s'agit pas là d'une molécule dérivée de la cocaïne ou d'une nouvelle drogue qui tourne dans les vestiaires des salles de sport, mais bien d'un mélange de vitamines et de nutriments spécifiquement fait pour stimuler le corps et nous donner la force et l'endurance nécessaire pour survivre à une séance de spartiate! Un peu chimique de prime abord, mais rien de bien dangereux là-dedans si l'on suit les instructions et qu'on n'abuse pas de cette poudre magique, tous les pre-workouts ont une formule différente mais les principaux ingrédients restent les mêmes quelle que soit la formule! 

Un pre-workout contient généralement de la vitamine C, de la caféine, du NO et de la L-Arginine.
  • La vitamine C et la caféine agissent principalement en tant que stimulants, elles nous donnent un coup de boost et nous préparent à attaquer notre séance énergiquement. 
  • La L-Arginine est un des 20 acides aminés qui composent les protéines, elle agit comme une aide pour les muscles en favorisant leur construction été leur re-construction, elle est une protection pour les muscles lors de la séance. 
  • Et le fameux NO, l'oxyde nitrique, un vasodilatateur qui permet à tous les composants du pre-workout de filer à la vitesse de la lumière dans notre corps et de faire effet en très peu de temps. 

Le NO, c'est aussi ce qui fait qu'après avoir pris le pre-workout, des sensations de chaleur nous envahissent et si l'on attends trop, le bout du nez picote et nos yeux pleurent! Il faut donc vite filer à la salle pour se donner à fond! 

Les effets du pre-workout

Ils sont nombreux, et positifs pour la plupart, comme je l'ai dit précédemment le pre-workout permet de faire le plein d'énergie et de disposer de toute la force nécessaire pour mener à bien sa séance, il sert donc à nous pousser vers nos retranchements, à nous dépasser et à augmenter nos performances. Des effets positifs incomparables, certes mais un effet négatif très très TRES gênant, et croyez-moi je ne serais pas là à écrire cet article si ça n'était pas le cas... Le pre-workout provoque parfois des insomnies... Souvent, dans mon cas alors que je ne prends pas non plus un pre-workout hyper fort... C'est vraiment ce qui est le plus gênant dans la prise du pre-workout, mais les effets positifs à la salle contre-balancent ces insomnies... 

Quel pre-workout?

Avant de commencer à prendre du pre-workout régulièrement, j'en ai gouté plusieurs grâce à mon chéri qui en avaient de nombreux échantillons: 
  • Le Hot Blood de Scitec Nutrition, mais j'ai vite arrêté car il était un peu fort et plutôt difficile à digérer pour moi... 

  • Le WOD Crusher fireworks de Scitec Nutrition, j'ai commencé à gouté des échantillons et c'est finalement celui pour lequel j'ai opté et que j'utilise tous le séjours ou presque! En plus d'être super efficace, il est adapté pour soulever de poids, mais aussi pour de la musculation à poids de corps et du cardio! Parfaitement adapté pour moi! (Même si je ne dors parfois plus) 
  • Le Jack3d advanced formula, que je prends occasionnellement car c'est le pre-workout de mon chéri et que je le trouve très bon et très très très efficace! Mais encore une fois, il empêche généralement de dormir... 


Je conseille donc le pre-workout à celles et ceux qui souhaitent se dépasser et pour ceux qui ont un peu peur des insomnies, gérez vous-mêmes vos doses de pre-workout! Aujourd'hui, pour remédier à ce problème je ne prends plus de scoop entière de pre-workout mais seulement la moitié ou les trois-quarts! J'espère que cet article vous aidera à faire votre choix entre prise ou pas de pre-workout, si vous avez des experiences concernant le pre-workout, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires! 

dimanche 21 septembre 2014

Les "frites" de patate douce

Ah les frites! Grand moment de plaisir délicieux dans la vie de toute gourmande qui se respecte! Un moment de plaisir oui mais souvent suivi du profond regret d'avoir ingérer toutes ces délicieuses calories!! Et bien vous allez peut-être être déçues car non, je n'ai pas trouvé LA solution pour vous faire manger des frites aussi bonnes que les traditionnelles sans le gras (tout simplement parce que c'est impossible de faire aussi bien quoi qu'en dise les industriels et leurs machines à faire des frites avec une cuillère d'huile)! 


Pas de recettes miracles mais une alternative relativement healthy aux frites dont on raffole! Il s'agit de "frites" au four que j'ai choisi de faire avec de la patate douce! La patate douce est une espèce de patate rouge à la chair orangée et très sucrée, elle est idéale en période de prise de masse car elle contient beaucoup de glucides et paradoxalement elle a un indice glycémique beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre... En effet, les pommes de terre au four ont un indice glycémique de 95 tandis que les patates douces ont seulement un indice de 50. Pas de doute alors, en plus d'être délicieuses et exotiques, les patates douces sont bien plus adaptées à mon régime alimentaire! 


Les ingrédients pour 2 personnes:
  • 1/2 grosse patate douce
  • Un peu d'huile d'olive
  • Du sel 

Après avoir épluché votre patate douce, détaillez-la en bâtonnets, histoire de vous donner l'impression de manger des vraies frites. Placez vos bâtonnets de patate sur une plaque allant au four recouverte de papier aluminium et badigeonnez-les (j'avais envie de dire généreusement, mais restreignez-vos ardeurs et allez-y mollo sur l'huile d'olive). 

Enfournez ensuite votre plaque dans un four préchauffé à 180/200 °C et laissez-les dorer pendant 40 minutes environ. Une fois sorties du four, vous pouvez les saler à votre convenance et les déguster sans plus attendre! 


Je les ai mangé avec du magret de canard et des figues rôties, c'était un vrai délice! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez les aromatiser un peu avant cuisson en parsemant quelques pincées de paprika ou de cumin sur vos frites! Elles n'en seront que meilleures! Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre, les patates douces sont très sucrées! Une cuisinière avertie en vaut deux ;) 

J'espère que vous vous régalerez et que vous partagerez votre avis et vos idées de recettes de patate douce dans les commentaires! 

jeudi 18 septembre 2014

Run in Marseille - 10 km

Après quelques semaines d’absence dont je suis absolument désolée, j’ai décidé d’écrire aujourd’hui à propos de ma deuxième course !
J’ai couru dimanche dernier le 10km de Marseille organisé dans le cadre du Run in Marseille, et j’ai A-do-ré courir cette course !!


Le Run in Marseille c’est un marathon, un semi-marathon et un 10km. Je me suis inscrite il y un petit moment de ça, j’avais vu la course dans un magasine de fitness… Vital si je me souviens bien ! Dès que j’ai vu que ça se déroulait à Marseille, j’ai sauté sur l’occasion, j’avais tellement aimé courir le 10km de Fréjus je voulais absolument retenter l’expérience et me lancer un nouveau défi !

Je ne me suis pas vraiment entrainée pour cette course, j’ai seulement essayé d’améliorer mes performances au fil des entrainements dans le but de faire un meilleur temps qu’au 10km de Fréjus. Et bien c’est chose faite ! Le défi est largement relevé ! Et j’en suis vraiment très heureuse et très fière !

Un village avait été aménagé sur le vieux port pour l’événement réunissant les stands des sponsors, je suis allée chercher mon dossard deux jours avant la course, et il faut dire que l’organisation était tellement bien rôdée que pendant un instant je me suis cru à Disneyland, des files des queues immenses, un stand pour les certificats médicaux, un pour les dossards, un pour les t-shirts et un pour les sacs coureurs. Un plaisir au final puisqu’en arrivant j’ai cru que j’allais attendre pendant des heures et finalement j’avais tout en main en moins de 20 minutes ! Le dossard nous était donné dans une enveloppe qui contenant une étiquette bagage pour la consigne et Ô saint Graal de tout coureur, des épingles à nourrice pour attacher le dossard !

La course débutait à 8h pile, forcément avec un parcours entièrement intramuros, la course ne pouvait pas débutait plus tard !! Au début, ça ne m’enchantait pas de devoir me lever aussi tôt pour aller courir 1h, mais finalement courir avec la brise matinale et le soleil dans le dos était vraiment agréable. Nous sommes donc arrivés avec mon chéri aux alentours de 7h45 place Castellane, moi pleine de pré-workout et mon chéri un peu endormi mais très confiant pour ma course. Et en bon premier fan, il m’a même préparé un mixtape spécialement pour ma course, c’est donc écouteurs dans les oreilles que je me suis dirigée vers mon sas de départ, je me suis inscrite dans le sas des 50 minutes et après 15 minutes de petits échauffements qui consistaient seulement à sautiller un peu sur place, le coup de départ était lancé !

Tout au long du parcours des groupes de musiques jouaient pour nous sportifs du dimanche (c’est le cas de le dire !), j’avais une forme d’enfer et j’étais bien décidée à exploser mon record ! Mon mixtape était juste parfait pour me motiver à toujours courir plus vite, je ne lâchais rien et après quelques gorgées d’eau au ravitaillement du 5ème kilomètre, je me lançais de plus belle pour franchir finalement la ligne d’arrivée au bout de 54 minutes et 19 secondes, soit 5 minutes et 40 secondes de moins que pour le 10km de Fréjus ! Malgré un mal atroce aux épaules, je me sentais si bien, comme libérée ! Et quelle surprise quand j’ai reçu ma médaille, je ne savais même pas qu’on en aurait une !

 J’ai finalement retrouvé mon chéri 20 minutes après être arrivée  cause du monde ! Et après avoir bu mon shaker, nous sommes rentrés chez moi, heureux et fiers de ce que je venais d’accomplir.



Dans quelques jours seulement, la Spartan Race de 13 kilomètres et 21 obstacles ! D’ailleurs je file m’entrainer ;) Je vous mettrais vite en ligne mon entrainement de spartiate !

Si vous avez participé à la Run in Marseille, n’hésitez pas à partager avec moi votre temps et vos impressions ! Pour ma part, vous l’aurez compris j’ai adoré ce moment et j’espère participer encore à de nombreuses courses ! Objectif 21 kilomètres pour la prochaine !