Ah les frites! Grand moment de plaisir délicieux dans la vie de toute gourmande qui se respecte! Un moment de plaisir oui mais souvent suivi du profond regret d'avoir ingérer toutes ces délicieuses calories!! Et bien vous allez peut-être être déçues car non, je n'ai pas trouvé LA solution pour vous faire manger des frites aussi bonnes que les traditionnelles sans le gras (tout simplement parce que c'est impossible de faire aussi bien quoi qu'en dise les industriels et leurs machines à faire des frites avec une cuillère d'huile)!
Pas de recettes miracles mais une alternative relativement healthy aux frites dont on raffole! Il s'agit de "frites" au four que j'ai choisi de faire avec de la patate douce! La patate douce est une espèce de patate rouge à la chair orangée et très sucrée, elle est idéale en période de prise de masse car elle contient beaucoup de glucides et paradoxalement elle a un indice glycémique beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre... En effet, les pommes de terre au four ont un indice glycémique de 95 tandis que les patates douces ont seulement un indice de 50. Pas de doute alors, en plus d'être délicieuses et exotiques, les patates douces sont bien plus adaptées à mon régime alimentaire!
Les ingrédients pour 2 personnes:
- 1/2 grosse patate douce
- Un peu d'huile d'olive
- Du sel
Après avoir épluché votre patate douce, détaillez-la en bâtonnets, histoire de vous donner l'impression de manger des vraies frites. Placez vos bâtonnets de patate sur une plaque allant au four recouverte de papier aluminium et badigeonnez-les (j'avais envie de dire généreusement, mais restreignez-vos ardeurs et allez-y mollo sur l'huile d'olive).
Enfournez ensuite votre plaque dans un four préchauffé à 180/200 °C et laissez-les dorer pendant 40 minutes environ. Une fois sorties du four, vous pouvez les saler à votre convenance et les déguster sans plus attendre!
Je les ai mangé avec du magret de canard et des figues rôties, c'était un vrai délice!
Si vous le souhaitez, vous pouvez les aromatiser un peu avant cuisson en parsemant quelques pincées de paprika ou de cumin sur vos frites! Elles n'en seront que meilleures! Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre, les patates douces sont très sucrées! Une cuisinière avertie en vaut deux ;)
J'espère que vous vous régalerez et que vous partagerez votre avis et vos idées de recettes de patate douce dans les commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire