lundi 27 octobre 2014

Les bienfaits du vélo elliptique

Moi qui ne jurais que par le tapis de course et la course à pied en extérieur, moi qui adorais chausser mes baskets et me lancer pour d’interminables minutes de course, moi qui transpirais à grosses gouttes fière de me préparer pour des 10 kms et des semi-marathons mais moi qui souffrais pendant et après chaque entrainement de grosses douleurs aux chevilles et aux ischio, j’ai décidé de choisir le vélo elliptique ! Ô Saint Graal de l’entrainement cardio.

L’elliptique c’est quoi ?

Tout le monde connaît cette machine qui semble tout droit sortir d’un film d’horreur et sur laquelle on balance ses jambes en équilibre avec ses bras, à croire qu’il faut être un acrobate pour pouvoir tenir là-dessus… Mais après 10 minutes d’adaptation, croyez-moi vous vous y ferez ! L’elliptique, c’est un espèce d’hybride entre le vélo et la course puisque son fonctionnement rappelle le vélo (le principe des « pédales » autour de l’ellipse) mais la position de notre corps lorsqu’on l’utilise est plus proche de celle qu’on adopte lorsqu’on court d’où l’efficacité de l’entrainement !

En effet, le vélo elliptique permet de travailler aussi bien le haut que le bas du corps ! Un avantage que n’a pas le traditionnel tapis de course. En pédalant, courant ou en vélo elliptiquant, les muscles sollicités sont ceux du bas du corps (forcément) :

  •  les mollets
  • les cuisses
  • les fessiers

Mais aussi ceux du haut du corps :
  • les bras
  • les épaules
  • les pectoraux

Sans négliger la ceinture abdominale et les lombaires (et oui, le dos doit être droit et nos abdos bien gainés !)

Le vélo elliptique est donc une machine permettant un entrainement cardio complet réunissant à la fois le vélo, le tapis de course et le rameur. Une bonne machine tout en un !

Quels bienfaits ?

Vous qui comme moi pensez que seule la course à pied permet une dépense calorique maximale, et bien vous vous trompez, comme moi avant vous… Mon chéri a du me pousser pour que j’essaie enfin de remplacer mon traditionnel jogging par du vélo elliptique et c’est comme ça que je me suis aperçue de la dépense calorique intense que cette machine permet! En une heure de vélo elliptique tranquille, j’ai brûlé 800 calories ! Et je vous promets que je ne me suis pas autant fatiguée qu’en 45 minutes de course…
En plus de brûler un maximum de calories, le principal et majeur atout du vélo elliptique est de proposer un travail cardiovasculaire performant tout en douceur, l’absence de chocs permet en effet de faire travailler les muscles sans provoquer d’à-coups et donc d’abimer les articulations. Le vélo elliptique est donc très bien adapté aux personnes débutantes, en surpoids, ou ayant des problèmes aux articulations ou autre part ! À chaque entrainement, j’avais très mal aux ischio (derrière la cuisse droite) et aujourd’hui pas de douleurs ! Ni pendant, ni après mon entrainement. Je suis vraiment très satisfaite du vélo elliptique mais... 

Entre la course et l’elliptique mon cœur balance


Et oui ! Quoi choisir entre le vélo elliptique ou le tapis de course ? Et bien je pense que la réponse à cette question dépend de vous ! J’ai lu des tas d’articles sur le net et tous se contredisent, alors à vous de voir ! Bien entendu, le vélo elliptique semble un très bon compromis pour les débutants et personnes en surpoids ect, que je vous ai cité ci-dessus, mais même pour des gens comme moi qui ont l’habitude de changer, le vélo elliptique est adapté ! Forcément, ne préparez pas un marathon sur un vélo elliptique !
Tout dépend de votre objectif, si votre but est de perdre du poids seulement alors foncez vélo elliptiquer ! Après si vous souhaitez vous préparez à courir en compétition alternez entre vélo elliptique et course mais placez tout de même la course (en extérieur de préférence) en priorité !

Quant à moi, je vais cibler mes entrainements et vélo elliptiquer comme jamais dans le cadre de ma détox (l’article arrivera dès que je la finis dans 3 petites semaines) pour booster ma perte de poids ! Mais croyez-le bien, je reviendrais très vite à la course à pied puisque je prépare le semi de Marseille pour mars 2015 et parce que j’adore ça tout simplement !


Si vous aussi vous aimez vélo elliptiquer ou que vous allez vous y mettre après avoir lu mon article, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et vos performances !

1 commentaire:

  1. Je préfère 100 fois le vélo elliptique. On travail plus j'ai l’impression et c’est plus agréable que de courir simplement sur une surface plate. Là on a des mouvements de tout le corps.
    Dans ma salle de sport la teste de buch c'est mon matos favoris =)

    RépondreSupprimer