samedi 31 janvier 2015

Le Crossfit


Pas de titre rigolo ou de petit jeu de mot aujourd’hui, non pas chichiteries, ni de niaiseries car cet article traite d’un sujet sérieux, d’un sujet musclé, d’un sujet Badass. Aujourd’hui, j’écris pour vous expliquer ce qu’est le Crossfit.




Normalement, lorsque je me décide à écrire un article sur une pratique particulière, je fais des recherches, je traite un maximum d’articles pour vous offrir le meilleur de l’information à ce sujet. Mais pour cette fois, j’ai décidé de faire une exception. Pourtant, j’ai cherché, j’ai lu, j’ai écouté et j’ai regardé ce qu’était le crossfit mais rien de tout ça ne m’a vraiment servi à comprendre ce qu’est vraiment le crossfit. Cette discipline dont tout le monde parle, cette discipline qui a séduit et qui continue de séduire tant de sportifs, mais aussi tant de non sportifs, comment la comprendre réellement ? Comment vous expliquer ce qu’elle est et ce qu’elle représente réellement ?

Haltérophilie, gymnastique et cardio

Ces trois disciplines ne font peut-être pas tilt dans votre esprit, elles sont pourtant la base du crossfit. En effet, le crossfit combine ces trois disciplines le temps d’un WOD – Work Out Of the Day – dans le but de vous pousser dans vos retranchements.

Haltéro, gym, cardio… C’est du chinois ? Ce que je vais vous dire fait très « cliché » mais au moins vous comprendrez clairement !
Quand je vous parle d’haltérophilie, je pense à du soulevé de terre, du développé couché ou bien encore à des squats lestés. Si vous visualisez ça, imaginez-vous ce genre d’exercices déclinés à l’infini ! Si vous avez encore du mal, dites-vous que l’haltéro c’est basiquement des exercices de force que l’on effectue une barre olympique (à la Schwarzenegger vous voyez ? ). Arrêtez de faire les gros yeux derrière votre écran ! On ne va pas vous mettre une barre chargée à 100kilos sur les épaules dès le premier WOD ! Loin de là, croyez-moi. Au crossfit, tous les mouvements et les poids s’adaptent selon le niveau et oui il est possible de faire ce genre d’exercice (ou des déclinaisons) dès le premier WOD, vous serez surpris de ce dont vous êtes capables ! 

Passons à la gym, j’imagine que vous savez de quoi il s’agit mais vous avez peut-être un peu de mal à visualiser les exercices que l’on fait réellement. Et bien des basiques tout simplement : pompes, tractions, abdos… Mais aussi des exercices au sol et aux anneaux (oui nous on se la joue grand gymnaste). Encore une fois, je vous voie déjà vous imaginer devoir faire la roue sur une poutre les yeux bandés, mais non ! Que nenni ! Le crossfit et tous – et je dis bien TOUS – ses exercices s’adaptent en fonction de votre niveau et de votre forme physique. On ne va pas vous pousser dans la cage aux lions et vous lancer un « débrouille-toi » !
Enfin, la partie cardio. Celle-ci est selon moi, celle sur laquelle tout repose. En effet, vous allez avoir des exercices purement cardio à faire : course à pied, rameur, corde à sauter. C’est fatiguant je le conçois, mais détrompez-vous courir, sauter, ramer, ce n’est pas la partie la plus hardie de votre WOD. Non, non, non… Le plus difficile, c’est de tenir votre cardio tout au long de votre WOD…

Vous n’y comprenez rien ? Comment ça tout au long du WOD ?

Et les temps de repos ?
La réponse à cette question est claire : pas de temps de repos ou très peu. Vous avez un nombre de minutes définies et vous devez enchainer vos exercices jusqu’à la fin du temps imparti, en respectant bien entendu votre WOD (N’allez pas vous rajouter des répétitions ! Ni vous en enlever d’ailleurs !)

Pour mieux comprendre, voilà un petit (très petit) lexique de ce dont peuvent être composés les WOD :

·      AMRAP - As Many Reps As Possible : Vous devez enchainer les sets (suite d’exercices) jusqu’à la fin du temps imparti sans prendre de temps de repos.
·      EMOM – Every Minute On the Minute : Chaque minute de votre WOD est consacrée à un exercice seulement, mais plus vous avancez dans le WOD plus les exercices s’intensifient, plus le nombre de reps augmente, plus vous fatiguez et votre objectif est de terminer votre série en une minute ou moins (vous en profitez alors pour prendre du temps de repos) pour enchainer avec un autre exercice sur la minute d’après, et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps imparti.

·      TEAM : Cela signifie que vous allez faire votre WOD en équipe, soit que le nombre de répétitions est divisé par 2 ! C’est mon type de WOD préféré. Sérieusement, quoi de plus jouissif que d’apprendre que ce qu’on voit écrit au tableau est en fait le double de ce qu’on a réellement à faire ?

Vous l’avez compris, le crossfit c’est un sport de guerrier. On donne tout, on sort de sa zone de confort et on s’étonne soi-même. Mais dans le crossfit, il n’y a pas que le sport, et croyez moi si je dis ça, mais à mon avis ce n’est pas que pour ça que les gens reviennent. Quoi de plus alors que cette méthode d’entrainement surréaliste utilisée par les pompiers, les forces de l’ordre et les militaires américains ? (Oui, rien que ça.)
Et bien, à l’image du rugby ou du foot, le crossfit c’est aussi l’esprit qui va avec.

L’esprit Crossfit

Difficile de s’imaginer une séance de crossfit. Est-on seul ? Est-on en groupe ? Est-ce un sport d’équipe, ou un sport individuel ? Pas facile de s’y retrouver en effet, parce que le crossfit c’est un peu des deux ! Oui, c’est vrai vous êtes seul à pousser la barre olympique chargée au-dessus de votre tête, vous êtes le seul à savoir ce que ça fait dans votre corps, vous êtes le seul à ressentir tous vos muscles travailler mais à vos côtés les autres réalisent le même exercice et chacun individuellement, vous savez ce que ressent la personne en face de vous, mais aussi celle d’à côté et celle de derrière. Et c’est pour ça, que quand vous avez terminé, quand vous avez souffert et transpiré votre WOD, vous ne vous en allez pas. Non, vous restez et vous encouragez vos camarades crossfitters, vous les encouragez et vous les faites aller jusqu’à la fin, quelle que soit leur peine ou leur souffrance, vous les poussez jusqu’au bout ! Vous êtes eux, et ils sont vous, vous êtes fier de votre réussite comme de la leur. Et chacun a droit à sa réussite.

Vous savez, au début je ne savais pas vraiment ce que c’était que l’esprit crossfit, moi qui ne suis pas du tout du style à encourager les autres et surtout pas dans le sport, moi qui avais tant de mal à me faire une place dans un groupe et à m’intégrer sereinement, je me suis très vite prise au jeu et cet esprit d’entraide et d’équipe m’a vite contaminé ! En fait, je me suis prise au jeu parce que j’ai été une fois la dernière du WOD, la dernière à souffrir et à suer et à souffler en tapant mes Burpees, et là au moment où j’étais sur le point d’abandonner, je me suis retrouvée littéralement entourée de ceux qui avaient fini leur WOD et qui m’encourageaient à continuer, à aller jusqu’à la fin et à boucler ce WOD. Et croyez-le ou non, mais ils n’ont pas bougé d’un poil, ils sont resté là à m’encourager, à crier, à rire, à compter jusqu’au moment où finalement je me suis relevée de ma dernière burpee pour aller m’évanouir dans les toilettes. Bon d’accord, j’ai un peu perdue connaissance, mais apparemment rien qu’une seconde ! Ca peut vous paraître bizarre ou fou, mais c’est parce que vous ignorez encore le sentiment que vous avez à la fin de votre entrainement. Un sentiment de fierté, de joie, d’autosatisfaction, croyez-moi quand vous terminez un WOD, vous êtes prêt pour aller décrocher la lune ! Et c’est ce sentiment et cette ambiance qui vous fait revenir.

Les athlètes du la box de crossfit de Fréjus (là où je m'entraîne)

Outre cette petite anecdote, l’esprit Crossfit commence avant le WOD et perdure après, tout le monde se connaît, tout le monde se dit bonjour, tout le monde se tape dans les mains et se félicite. Il y a une vraie cohésion, un vrai esprit d’équipe. Bien sûr, il y aussi de la compétition, mais elle est seulement nécessaire.

Attention à la forme! 
Des mouvements de gym, d'haltérophilie et de cardio à réaliser un maximum de fois dans un temps imparti... On pourrait croire que l'important est de faire vite, de finir et ce, sans faire attention à la manière dont on réalise nos mouvements mais ce serait croire des bêtises à tort! En effet, les coachs sont IMPITOYABLES à ce sujet, croyez-moi ils ne rigolent pas avec ça. Ils vous observent, vous corrigent et vous aident à adopter la meilleure posture possible. Alors ne croyez-pas les bruits qui courent, le crossfit doit se pratiquer dans les règles de l'art! Et ceux qui se blessent sont ceux qui n'écoutent pas les coachs, qui ne sont pas concentrés ou qui cherchent à faire de l'égolift! Pour ne pas vous blesser, soyez conscient de ce que votre corps est capable de faire et de supporter, concentrez-vous, écoutez attentivement vos coachs et osez! 

Je sais que mon article est incomplet et je compte sur vous qui le lisez pour y ajouter des informations, si vous avez déjà tester le crossfit je serais très heureuse de lire vos impressions! Je crois qu’il est trop difficile de vous faire comprendre ce qu’est réellement le crossfit à travers cet article. C’est une pratique trop vague, trop nébuleuse pour que vous en saisissiez les réels enjeux seulement en lisant, en écoutant ou en regardant. Je crois que le meilleur conseil que j’ai à vous donner est de tester, d’expérimenter. Renseignez-vous sur la box de crossfit la plus proche de chez vous, et allez-y. N’ayez pas peur, vous serez accueilli les bras ouverts et vous ferez partie de cette grande famille, de cette grande fratrie. Alors, ne perdez plus une minute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire