mardi 17 février 2015

Paléo Nutrition - Julien Venesson (Partie 2)

Vous qui avez lu la première partie de mon résumé du livre Paléo Nutrition par Julien Venesson, retrouvez ici la deuxième partie de cet article dans laquelle je vous explique pourquoi...

... L’alimentation moderne est INADAPTEE !

·      Graisses

Il existe trois différentes sortes de graisses: les acides gras saturés (que l’on connaît sous forme de beurre, fromage, saindoux ou encore huile de palme), les acides gras mono-insaturés (huiles d’olive, de noix, de coco… et on trouve aussi dans les graisses animales), et les acides gras polyinsaturés (huile de noix, de tournesol, de soja, de carthame…). Les graisses les plus dangereuses ne sont pas comme on aurait tendance à le croire les acides gras saturés, c’est-à-dire celles issues des animaux mais les acides gras polyinsaturés. En effet, ces graisses représentent un véritable danger car elles stimulent la coagulation et donc la formation de caillots susceptibles de boucher les artères.

·      Œufs
 
Les œufs, malgré les croyances qui y sont associées ne représentent un danger que pour les diabétiques de type 2. La consommation d’œufs n’est donc aucunement contre-indiquée, une augmentation de la consommation de jaunes d’œufs diminuerait même le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique de 25%. De plus, on ne constate aucun effet de la consommation d’œufs sur le cholestérol et selon une étude menée par le Pr. S. Riechman consommer des oeufs accélèrerait la progression dans le sport.


·      Céréales

Les céréales dont il est question ici sont le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le millet, le kamut, le riz, le maif et le teff. Ces céréales contiennent des anti nutriments qui bloquent l’absorption d’autres nutriments essentiels et qui à la longue provoquent des maladies auto-immunes car le corps ne reçoit pas ce dont il a besoin.
Le quinoa et le sarrasin, tout comme le bambou et la canne à sucre ne sont pas des céréales et peuvent donc être consommés.

·      Produits laitiers

Nous consommons des produits laitiers dans l’objectif de combler nos besoins en calcium, cependant nos besoins seraient apparemment largement surévalués. Cela signifie que nous consommons trop de calcium comparé à ce que nous devrions véritablement consommer, ce qui est mauvais pour notre corps. En effet, la consommation de calcium en excès diminue l’absorption des autres minéraux et ce calcium, présent en trop grandes quantités dans notre corps, se dépose dans nos vaisseaux sanguins, se rigidifie et peut se transformer en caillots susceptibles de boucher nos artères et de nous mener à la mort.
Il s’agit là de la consommation de calcium, mais pourquoi les produits laitiers ? On nous conseille de consommer des produits laitiers car ils seraient les meilleures sources de calcium, or ils ne le sont pas, ce sont les végétaux (à quantité égale un chou apporte plus que du lait) et au-delà de ça, ils sont une source dangereuse de calcium. En effet, l’insuline bovine, présente dans les produits laitiers, ressemble de très près à l’insuline humaine, mais est considéré comme un corps étranger par notre corps qui produit une réaction auto-immunitaire de rejet, et qui par conséquent va aussi rejeter l’insuline humaine qu’il produit lui-même. D’où la formation de maladies auto-immunes.

·      Pommes de terre

La pomme de terre est seulement considérée comme « bonne » depuis 1748, date à laquelle elle fut introduite à la culture agricole française. En effet, elle était interdite avant cela car elle contient de la saponine, un concentré très toxique pour l’homme qui rend la barrière intestinale spongieuse et se retrouve dans le sang après la consommation de pommes de terre.


Les autres tubercules pouvant être consommées sont : la patate douce, le topinambour, le navet, la carotte et le panais qui en plus d’être bons pour nous ont un indice glycémique bas.

·      Légumineuses

Les légumineuses, habituellement fortement appréciées et conseillées par les spécialistes, ne sont en fait pas si bonnes que ça. En effet, les lentilles de toutes sortes, les haricots , les fèves, les pois ou bien encore le soja contiennent énormément d’antinutriments qui, à l’image de ceux contenus dans les céréales, bloquent l’absorption d’autres nutriments essentiels qui à la longue provoquent des maladies auto-immunes car le corps ne reçoit pas ce dont il a besoin. L’absorption réelle des protéines contenues dans les légumineuses consommées est seulement de 50%, en d’autres termes seulement 50% des protéines contenues dans les légumineuses sont assimilées par notre corps.


·      Sel

Le sel, et c’est connu de tous, provoque l’apparition d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle correspond à une trop forte mise en circulation du sang dans les artères par le cœur, le sang ainsi projeté exerce une tension trop grande sur les artères qui sont donc hypertendues. À terme, cela peut engendrer des complications cardiaques, cérébrales ou rénales.
De plus, la trop grande consommation de sel est très néfaste pour l’équilibre acido-basique du corps dû à la présence de l’ion chlorure. L’équilibre-acido basique est le niveau de pH du sang, celui-ci doit être basique, mais des aliments comme le sel l’acidifient. Les fruits et les légumes contribuent à équilibrer le niveau de pH du sang.
C’est pour cela que le sel doit être supprimé de l’alimentation, mais cela doit se faire petit à petit pour ne pas choquer le corps.

·      Eau

L’eau que l’on boit aujourd’hui n’est pas bonne même si elle en a l’air. L’eau du robinet consommée par la plus grande part de la population contient des métaux lourds dangereux pour la santé, les analyses ont montré que cette eau contenait des traces de plomb, d’aluminium, de nitrates, et de pesticides. C’est pour cela que l’eau bue doit être filtrée (par une Brita ou par un frigo américain par exemple), et si elle n’est pas filtrée il est préférable de boire de l’eau de source ou de l’eau minérale, en bouteille.

Qu’en est-il de l’alcool ?
L’alcool est autorisé car il a montré de nombreux bienfaits. Néanmoins, il faut privilégier les alcools de fruits, comme le vin, et supprimé les alcools à base de céréales, comme la bière, ou de pomme de terre, comme la vodka. Le rhum est toléré occasionnellement. Par jour, un homme pourra consommer 3 verres d’alcool et une femme 2 verres.



1 verre = 10cl de vin = 2,5cl de rhum

Retrouvez bientôt la troisième partie de cet article sur le régime Paléo pour savoir comment vous alimenter paléo! À bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire