dimanche 29 juin 2014

Ma première course!

crédits © AMSL Frejus
Quand j'ai commencé à courir, je n'étais pas vraiment dans l'optique de participer à des courses et de me mettre en compétition face à d'autres coureurs, mais au fil des semaines mon esprit de compétition est ressorti et après avoir vu le prospectus de la course à la salle, je me suis dit que courir en compétition serait une bonne idée, un espèce de challenge, un défi lancé à moi-même. C'est donc pleine de motivation et de détermination que je me suis inscrite aux 10km de Frejus! 

Je me suis inscrite environ deux semaines avant, et à chaque footing j'y pensais, je pensais à mon temps, à ma préparation, j'étais super excitée à l'idée de la faire! Et le grand jour arriva enfin!
Vous allez surement vous demander comment je m'y suis préparé, et bien je dois avouer que ma préparation a été plutôt décevante car il n'y en a pas eu tout simplement... J'ai continué à faire mes entrainements (et pas de manière très poussée) et je n'ai pas mangé quelque chose de spécifique pour m'y préparer. J'ai seulement massé mes chevilles avec du flector en gel le matin de la course et une heure avant car j'avais une douleur, mais rien de plus. Je vous donnerai tout de même des conseils pour bien préparer votre 10km

Le départ de la course était prévu à 20h, nous sommes arrivés environ 45 minutes avant avec mon chéri qui m'accompagnait pour me soutenir mais qui ne pouvait malheureusement pas y participer à cause de sa tendinite (retrouvez mon article sur l'importance de l'entourage), je ne savais pas du tout comment se déroulait une course et j'avais beaucoup d'appréhension, le stress montait et j'avais même peur de ne pas réussir à la courir en entier. Après avoir demandé à d'autres coureurs, nous nous sommes retrouvés dans la queue pour le retrait des brassards, j'ai donc eu la chance de me voir attribuer le numéro 491. Le brassard était attaché (à l'aide d'épingles à nourrice que l'un des organisateurs m'a gracieusement offert!), la course allait commencer dans peu de temps, et j'étais toujours aussi stressée! Moi qui ne m'échauffe jamais, j'ai décidé de m'échauffer quand même, j'ai couru un peu, fait des montées de genoux, des talons-fesses et des petits étirements de dérouillage histoire d'être fraiche et dispo pour courir ce quart de marathon! Découvrez ma routine d'échauffement


19h45, plus que 15 minutes avant le départ. Le stress monte, mon chéri me fait boire quelques gorgées d'eau, un bisou d'encouragement et je me place en tête de peloton. Lunettes de soleil sur le nez, écouteurs dans les oreilles, tout était prêt. Mais coup de stress, quelques minutes avant 20h, ma musique me lâche, je gère plutôt vite ce contretemps et le coup de feu marque le départ de la course. C'est parti, on se lance tous, je me fait doubler de tous les côtés, les gens courent à un rythme effréné, et j'ai été, malgré moi, prise dans le rythme, mon coeur s'est mis à battre bien plus vite que d'habitude, mais très vite je retrouve mon rythme habituel et j'essaie d'oublier les autres. Le premier kilomètre arrive très vite, le parcours était très sympa, de la route et du bord de mer, de quoi se requinquer, mais au bout d'un moment je sens la fatigue venir... Heureusement, un stand de ravitaillement était prévu un peu après le 5ème kilomètre, je me suis jetée sur un verre d'eau que j'ai avalé et un autre que je me suis littéralement jetée dessus!!! La fin arrivait à grands pas, mon app me parlait au fil des kilomètres et j'étais plutôt contente du temps qu'elle me donnait mais à partir de la moitié du 8ème kilomètre j'ai commencé à avoir beaucoup de mal, je n'avais jamais couru autant. Mais je n'ai rien lâché et tout en doublant des gens qui marchaient ou qui s'étaient arrêté, j'ai senti un regain d'énergie et je me suis donnée à fond, mais c'est seulement quand j'ai vu la ligne d'arrivée que j'ai eu l'impression que mon corps flottait, mes pieds courraient de plus en plus vite et finalement j'ai franchi la ligne au bout d'une heure et 9 secondes! Je n'en pouvais plus, je ressemblais à une tomate qui avait trop pris le soleil, je transpirais, j'avais mal aux épaules, aux bras, aux jambes mais j'étais heureuse, je me sentais accomplie. 

Ce 10km était ma première course et surement pas ma dernière, j'ai déjà hâte de participer de nouveau à une course, je vais d'ailleurs de ce pas aller en chercher une nouvelle et essayer de trouver les résultats du classement! 

2 commentaires:

  1. Trop bien ! Bravo Matou!!! moi aussi j'ai cherché des courses à faire. Quand je viendrais te voir on ira ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte m'inscrire pour le 10km de Paris, on les fera ensemble!

    RépondreSupprimer