lundi 30 juin 2014

L’importance de l’entourage et son influence sur la motivation


Quand on décide de se mettre sérieusement au sport, cela suppose d’avoir beaucoup de volonté, de motivation et de détermination. Et à moins de vivre en ermite et de ne fréquenter personne, notre entourage a un rôle véritablement important à jouer dans notre chemin vers la « perfection » physique. Le rôle de notre entourage proche est presque aussi important que notre propre rôle et que notre implication. Quand on se lance dans ce genre d’aventure, on décide de changer de mode de vie, on choisit de bouleverser nos habitudes et d’en adopter de nouvelles et si notre entourage ne nous encourage pas et ne nous soutient pas, les risques de baisser les bras et d’abandonner vont augmenter! Se sentir soutenu est très important pour le moral !
Voilà pourquoi il est primordial de parler de notre volonté de changement à nos proches et non pas de la cacher ou d’en avoir honte ! Ils pourront alors nous encourager, nous supporter et nous féliciter dès que les premiers résultats seront visibles ! N’entamez pas ce genre de changements sans en parler autour de vous, car si cela peut permettre de recevoir des encouragements et des félicitations, cela permettra aussi d’éloigner les esprits négatifs et les personnes qui ne souhaitent pas vous voir évoluer et vous améliorer !

Lorsque j’ai commencé à courir, mon père m’accompagnait, c’est d’ailleurs lui qui m’avait poussé à commencer (retrouvez mes débuts en course à pied), il me soutenait et me soutient toujours à chacun de mes entrainements. Aujourd’hui, il a lui aussi fait de grands progrès et court de plus en plus souvent en s’améliorant un peu plus à chaque fois, on échange d’ailleurs nos progrès grâce notre application running (retrouvez mes recommandations apps de running) via mail ou texto ! Et nous sommes très fiers l’un de l’autre à chaque fois que nous recevons nos résultats ! 
Ma mère, elle, fait du sport en salle et n’en parle pas trop à la maison, par contre c’est elle qui prépare nos repas et qui m’aide à tenir le coup dans mon régime alimentaire ! Car non, ce n’est pas le sport qui me fait le plus peur et qui pourrait me faire chavirer mais bien la nourriture ! Je suis une grande gourmande et j’adore manger, alors quand il s’agit de manger de la volaille et des légumes à presque tous les repas, ça me rend parfois (très souvent) triste (retrouvez mon régime alimentaire et mes recettes préférées) et c’est elle qui use de créativité pour varier les plaisirs et me régaler à tous les repas ! 
Mon père et ma mère ont un rôle très important dans mon changement de vie et je leur dois beaucoup car sans leur soutien, je n’en serais pas là où je suis aujourd’hui. Ils ne sont pas les seuls à me soutenir, et celui qui m’encourage le plus et qui me soutient même quand je râle et que je me décourage, c’est mon chéri. Lui, est très sportif, il me soutient et me dit qu’il est fier de moi tous les jours, et heureusement car sans lui, j’aurai peut-être lâché qui sait ! Être avec quelqu’un de très sportif me motive beaucoup, surtout qu’il m’aide avec mes entrainements et dès que j’ai des questions je sais qu’il aura la réponse ! Et puis, même si quand on entame ce genre de changement, on le fait pour soi, le fait qu’il soit là à mes côtés fait que je le fais un peu pour lui aussi, j’aime le rendre fier et je fais tout (ou presque) pour qu’il le soit.

Et si vous êtes comme moi, un peu accro aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à poster des photos de vous avant/pendant/après vos entrainements !! Vos amis pourront ainsi voir vos progrès et vous encourager en direct ! N’hésitez pas à me suivre sur instagram et à partager en commentaire vos profils! J'irai les voir avec grand plaisir! 

Et n'oubliez pas, restez motivés et remerciez votre entourage de vous soutenir car sans eux, vous n'en seriez peut-être pas là où vous êtes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire