mercredi 30 juillet 2014

Sandwich à l'avocat et au blanc de poulet

Quand je n'ai pas le temps de me poser pour manger mes flocons d'avoine tranquillement, j'adore me faire des sandwichs! Le petit-déjeuner est un des seuls repas où je peux me permettre de manger autant de pain (complet cela va de soi) et même si je pourrais m'en faire pour le dejeuner, je trouve que ça ne me cale pas assez en tant que repas! Et puis, un sandwich le matin, c'ets tellement pratique, on l'emballe et on peut le manger n'importe où: dans la rue, dans le bus, dans le train et même en voiture (même si c'est interdit, je crois?)

Ce matin, réveillée à la bourre, le sandwich était LA solution! J'ai donc profité des restes d'hier soir pour me concocter un super sandwich de petit-déjeuner clean & healthy!


Tellement à la bourre, que je n'ai pas pensé à vous le prendre en photo... Promis, j'en mettrais une à moi dès que j'en refais un! 


La liste des ingrédients pour un sandwich:
  • 2 tranches de pain complet (de mie pour moi)
  • 1 carré frais 0% de MG
  • 1/2 avocat 
  • 2 tranches de blanc de poulet

Je n'aime pas vraiment le pain grillé, alors je le tartine directement avec le carré frais, mais si vous préférez le passer quelques minutes au toaster, c'est à votre convenance! Il faut donc tartiner les deux tranches de carré frais, puis y déposer sur chacune une tranche de blanc de poulet. N'hésitez pas à les plier pour qu'elles aient vraiment la forme du pain, et puis ça rendra votre sandwich épais et encore plus gourmand! 
Pelez ensuite votre demi avocat et coupez-le en tranches, que vous déposerez sur un côté du sandwich. Placez ensuite l'autre bout par-dessus pour le fermer, et voila! 

Votre sandwich à l'avocat et au blanc de poulet est prêt à être dévorer!

Valeurs énergétiques de ce sandwich:
  • 2 tranches de pain de mie complet représentent environ 100 calories, 3g de protéines, 15g de glucides et 2g de lipides. 
  • 2 tranches de blanc de poulet représentent environ 200 calories, 40g de protéines, 3g de glucides et 3g de lipides.
  • 1 carré frais 0% représente 20 calories, 4g de protéines, 0g de glucides et 0g de lipides. 
  • 1/2 avocat représente environ 80 calories, 1g de protéines, 4g de glucides et 7g de lipides. 

Ce sandwich à l'avocat et au blanc de poulet représente alors 400 calories, 48g de protéines, 22g de glucides et 12g de lipides

Accompagné d'un thé vert et d'un verre de jus d'orange, c'est un petit-déjeuner que j'affectionne tout particulièrement! 


mardi 29 juillet 2014

Un après-midi à Sillans-La-Cascade

Dimanche dernier, j'ai pu tester mes supers nouvelles capacités athlétiques en passant l'après-midi à Sillans-La-Cascade avec mon amoureux et des amis à lui, plutôt (très) sportifs! Sillans-La-Cascade est un village situé entre Brignoles et Draguignan, où se jette une cascade de 42 mètres! Une des plus hautes chutes d'eau du Var! 



Après avoir mangé un bon déjeuner et bien préparé nos affaires (un change, une mini-trousse de secours, de l'eau et une QuestBar pour moi), nous sommes partis en voiture direction Sillans, qui se trouve à environ 1h de route, prêts à affronter l'eau (très) fraîche! Pour l'occasion, sur mon maillot, j'avais mis un corsaire de running (idéal pour se baigner et rester au "chaud"), une jolie saharienne et des chaussures de marche. 

Une vraie petite Indiana Jonesette! 



Nous sommes arrivés au village de Sillans où deux grands parkings ont été aménagés pour les promeneurs, les randonneurs et les pique-niqueurs, aucun problème pour se garer et nous nous sommes dirigés vers le point de départ du chemin vers la cascade. Avant d'arriver à la rivière, nous avons traversé un joli champs d'olivier super ensoleillé, et descendu quelques marches "naturelles", à côté desquelles se trouve une buvette, plutôt sympa pour se rafraichir. Je regrettais un peu mes chaussures de marche, mais arrivée devant la rivière, j'étais finalement bien contente de les avoir aux pieds! 


Il y avait beaucoup de monde sur les rives, les familles et les couples pique-niquaient et prenaient le soleil, il faut dire que l'emplacement de la rivière est vraiment super agréable! Ombragé avec des endroits ensoleillés, des grandes pierres pour se poser et faire la sieste au pied des arbres. Pour nous pas de sieste! Nous avons marché le plus loin possible, et une fois arrivé devant une vasque nous sommes rentrés dans l'eau très très fraiche! Encore une fois j'étais bien contente de mes chaussures, moi qui suis plutot douillette, mes pieds n'ont pas une seule fois touché le sol boueux et vaseux! Mon chéri et certains de ses amis portaient des chaussures d'eau (des especes de chaussons spéciaux crantés) idéales dans ce genre de milieu! 

Rentrer dans l'eau a été le plus difficile, mais ensuite nous avons crapahuté vers la cascade, en alternant la marche sur les rochers, la nage dans les grandes vasques et l'escalade pour se hisser en haut de mini-cascades (en faisant bien rire les promeneurs et les familles qui nous regardaient) jusqu'à finalement arriver devant la grande cascade de 42 mètres. Même s'il ne s'agissait pas d'une randonnée de folie ou d'un rafting méga hard, je me suis vraiment rendue compte que faire du sport m'a vraiment rendue plus forte, autant physiquement, que mentalement! Et j'ai pris plaisir à voir que je n'avais pas trop de mal à me hisser ou à nager, même avec les chaussures aux pieds! Merci aux nombreuses heures de cardio et aux séances en salle!! Bien entendu, mon chéri et ses amis n'étaient jamais loin, toujours prêts à m'aider mais je suis très fière de m'être débrouiller quasiment seule sur ce parcours. 

Ma fierté se lit sur mon visage! 

L'endroit est magnifique, l'eau translucide avec des magnifiques reflets émeraudes, mais nous n'avons malheursement pas pu en profiter pleinement, car l'accès y est en fait interdit... Pour protéger l'écosystème et à cause des dangers de chutes de pierres... Quel dommage, nous avons donc dû rebrousser chemin, contraints et déçus, mais tout de même heureux d'avoir assouvi notre désir d'aventure! Un super après-midi que je referais avec plaisir, et que je conseille à ceux qui habitent la région! 



Prochaine aventure: Du canöé/Kayak dans les gorges du Verdon! 

lundi 28 juillet 2014

La barre protéinée QuestBar

Jusqu'à ce que j'aille en salle de sport, j'ignorais tout de l'existence des barres protéinées et de leurs "effets". C'est seulement après moult discussions avec mon chéri et de nombreuses recherches sur la prise de protéines que j'ai commencé à m'y intéresser. Vous le savez, je suis plus orientée shaker (retrouvez l'article sur mes compléments minceur), mais ma curiosité m'a poussé à vouloir essayer la barre de protéines post-workout. J'en avais déjà mangé une, achetée dans une machine à la salle, mais à l'époque j'ignorais tout de son utilité et j'avais juste trouvé ça très... pâteux et écoeurant. 

C'est en fouillant sur instagram que j'ai découvert l'existence des QuestBar, ces barres protéinées hyper célèbres aux US et dont tout le monde raffole la-bas. J'ai donc profité d'un passage chez Nutrisport pour acheter deux de ces fameuses QuestBar et les gouter!

Apparement, ces barres sont les barres protéinées les plus vendues aux Etats-Unis, et ça ne m'étonne pas! On ne dénombre pas moins de 16 goûts différents tous aussi gourmands les uns que les autres: Brownie chocolat, Peanut Butter, Chocolat blanc & Fruits rouges, Cinnamon Roll, Tarte au citron, Oréo, cheesecake à la fraise... De quoi nous donner l'eau à la bouche!!!! Et en plus, elles sont "naturelles", en effet, c'est sur la qualité des ingrédients et leur origine que Quest Nutrition met l'accent, et c'est en grande partie pour ça que ces barres ont autant de succès. En plus d'être super gourmandes, elles sont healthy et clean.


J'ai acheté deux de ces barres (2.80€/barre), une aux fruits rouges pour mon chéri et une au brownie chocolat pour la gourmande que je suis! On sortait de la salle, donc lui l'a mangé tout de suite, et pendant ce temps je décortiquais l'étiquette! Les QuestBar contiennent 20g de protéines, la même quantité que mon shaker de Lean Whey mais elles sont plus grasses avec 6g de lipides et 5g de glucides, et bien plus caloriques aussi... Ma barre de Brownie chocolat faisait 170 calories contre seulement 98 pour mon shaker. Le point positif, c'est que le gras et les glucides ne proviennent pas de sucres ajoutés puisque ces barres n'en contiennent pas! Elles sont donc plus grasses et plus caloriques qu'un shaker de whey, mais il ne s'agit pas de "mauvais gras". 



J'ai été plutôt surprise par le goût de ces barres, c'etait vraiment bon! Du moins pour celle au brownie, mon chéri n'a pas trop aimé celle aux fruits rouges, il ne l'a même pas fini d'ailleurs (mais bon il n'est pas vraiment gourmand, contrairement à moi qui l'ait fini avec plaisir!), elles sont très consistantes, donc un peu écoeurantes sur la fin c'est vrai... Au niveau de la texture par contre, je n'ai pas été surprise du tout... À ma grande deception, je les ai trouvé pâteuses, dures et difficiles à mâcher. Il faut avoir de bonnes dents je vous le dit!!! Mais il parait que si on les passe au micro-ondes quelques secondes, elles deviennent fondantes.. Malheureusement, nous étions à l'exterieur quand nous les avons gouté, impossible donc de vérifier! La prochaine fois que j'en achète, j'essaierais de le faire!


Le bilan sur les QuestBar: 

Les ingrédients "naturels" qu'elles contiennent sont rassurants et elles répresentent une bonne source de protéines, mais malgrè les goûts qui donnent l'eau à la bouche, je préfère m'en tenir à mon traditionnel shaker... La texture des barres me dérangent un peu, leur teneur en lipides et en glucides aussi... Sans oublier leur prix, qui n'est pas dérisoire.  Je pense que j'en acheterais de temps en temps juste comme ça, pour me faire plaisir, ce sont des petites gourmandises qu'on peut se permettre! 

Si vous aussi, vous avez testé les QuestBar ou que vous en avez envie, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires! 

jeudi 24 juillet 2014

Ma routine épaules-bras avec haltères

Je me suis acheté un carnet de dix entrées à la salle de sport où va mon chéri, et je me suis dit que c'était l'occasion de bien faire travailler mes bras avec les poids! La salle dispose de poids libres, super pratique pour travailler localement les muscles. C'est la zone que j'ai le plus de mal à travailler toute seule chez moi, et être à la salle entourée de sportifs et de boeufs qui crient en jetant des poids sur le sol comme si ça leur brulait les mains, c'est motivant! (Enfin, je crois...) Ce qui me motive le plus c'est mon chéri qui fait mon coach et qui me fait essayer plein de nouveaux exercices! Faire du sport en amoureux c'est juste top <3 


En pleine série de triceps kickback


Il m'a fait faire à peu près la même séance que lui, mais en moins difficile je pense, et je peux vous dire que j'ai souffert et j'ai eu des courbatures de folies après! Mais ça vaut vraiment le coup! Et puis, cette fierté qu'on ressent quand on sort de la salle! 

Par contre je vous préviens cette séance dure plutôt longtemps, mais elle fait travailler les biceps, les triceps et les épaules, un vrai entrainement de spartiate! J'explique dans ma routine bras fins et musclés la différence entre les triceps et les biceps, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil. 


  • Les développés militaires - épaules/triceps

 Cet exercice cible les deltoïdes (c'est-à-dire les épaules) et les triceps. Je l'ai réalisé avec des poids de 2.5kg chacun. Mais si ça vous parait léger, n'hésitez pas à prendre des poids plus lourds! Si vous arrivez à réaliser plus de 20 répétitions avec le même poids sans trop souffrir, alors prenez celui d'au-dessus, car ça signifie que le poids que vous avez choisi est trop léger pour vous! Au contraire, si vous souffrez atrocement, testez le poids inférieur ou gare à la déchirure musculaire! Gardez votre dos bien droit et rentrez le ventre pour une bonne position. 

--> 4 séries de 12 répétitions entrecoupées d'1 à 2 minutes de pause.


  • Les élévations frontales - épaules


C'est un exercice qui parait très simple, mais plus le poids est lourd plus on souffre et plus les épaules travaillent! Il faut alterner les deux bras relativement vite, j'ai pris des poids de 2.5 ou 5kg... Je ne suis pas tout à fait certaine! Il est très important de rester bien gainé, de garder le dos droit, le ventre rentré et de garder les épaules basses. Ne lever pas vos bras trop haut, juste au niveau de votre front. 

--> 4 séries de 20 répétitions entrecoupées avec le prochain exercice (dans le cadre d'un superset, c'est-à-dire quand on enchaine un exercice avec un autre, qui fait travailler soit un muscle différent soit le même muscle. Ici, il s'agit d'un muscle différent) sinon 1 à 2 minutes de pause

  • Le biceps curl à l'haltère - biceps


C'est l'exercice qui me faisait le plus peur et il m'a franchement fait souffrir! L'important c'est d'être bien assis, et de caler son coude sur sa cuisse de manière à ce qu'il ne bouge pas, notre cuisse est vraiment le support, il faut donc être parfaitement positionné. Je crois avoir fait cet exercice avec une haltère de 5kg, si vous avez du mal à remonter le bras (comme moi), aidez-vous avec votre main, mais travaillez en négatif, c'est-à-dire qu'il faut ramener lentement votre bras vers le bas (au moins 4 secondes selon mon chéri, et oui vous pouvez lui faire confiance). 

--> 4 séries de 8 à 12 répétitions pour chaque bras suivies d'1 à 2 minutes de temps de pause, puis, toujours dans le cadre du superset, enchainez sur l'exercice précédent (les élévations frontales). 


  • Les triceps kickback - triceps


Cet exercice est un classique pour faire travailler les triceps, même ma maman le fait et elle en est très contente! Vous vaez besoin d'un banc de musculation, ou bien juste d'un lit, d'un banc ou même d'une chaise histoire de pouvoir poser votre genoux et votre main. Choisissez ensuite un poids adapté, 2.5 ou 5kg pour moi, gainez bien et serrez votre coude contre votre corps, puis tendez lentement votre bras vers l'arrière. Vous sentez que ça travaille? 

--> 4 séries de 20 répétitions pour chaque bras, suivies d'1 à 2 minutes de pause


  • Les dips sur banc ou chaise - triceps

Je vous en avais dèjà parler, c'est un excellent exercice qui cible les triceps. Pensez à bien gainer votre corps, et dès que vous vous sentez bien confortable, allongez de plus ne plus vos jambes jusqu'à les avoir complètement tendues, vous n'y arriverez surement pas la première fois mais ça viendra! Ne desesperez pas! J'ai beaucoup souffert lors de cet exercice... Vos coudes doivent se plier vers l'arrière et non pas sur les cotés de votre corps. Faites bien attention à votre position, il ne s'agit pas de vous faire mal. 

--> 4 séries de 15/20 répétitions suivies d'1 à 2 minutes de pause.


  • Triceps à la barre EZ ou à l'haltère - triceps


Cet exercice doit se faire allongé, sur un banc de musculation. Il se fait normalement avec une barre EZ, c'est-à-dire en forme de Z, mais je l'ai fait avec une haltère de 5kg et c'est tout aussi bien. Pour se faire il vous suffit de prendre l'haltère à la verticale et de placer vos mains en triangles autour de la barre sous le rond (ce n'est pas vraiment clair je crois...) En gros vous prenez l'haltère et vous la bloquer pour qu'elle ne vous tombe pas dessus! Vous faites bien attention à ne pas vous cogner la tête et vous tendez les bras, puis vous les repliez. N'oubliez pas de bien respirer et de ne pas vous contracter. Attention, vos bras restent fixes, ce sont vos coudes qui font descendre vos avant-bras. Aidez vous de la petite image! 

--> 4 séries de 20 répétitions entrecoupées d'1 à 2 minutes de pause. 


  • Les biceps curl à la poulie - biceps


Cet exercice se fait à l'aide d'une machine, vous vous placez bien droit, pieds écartés, vous gainez et vous bloquez vos coudes contre votre corps. Vous devez saisir la barre à ses extremités et partir de la position bras tendus vers la position bras pliés.  J'ai seulement soulevé le premier poids car je n'arrivais pas avec le supérieur...

--> 4 séries de 20 répétitions entrecoupées avec l'exercice suivant (superset)

Les variations de cet exercice: vous pouvez diviser le mouvement en deux, de la position bras tendus vers la position bras semi-pliés pendant 7 répétitions suivies de 7 répétitions de la position bras semi-pliés vers la position bras pliés, et enfin 7 répétitions du mouvement complet. 


  • Les triceps à la corde - triceps


Cet exercice est un de mes préférés, alors qu'il est dur et qu'il me fait souffrir mais je l'aime bien. Comme pour les biceps curl, le corps doit être bien gainé et les coudes bloqués contre la taille, c'est très important de ne pas les bouger (c'est très difficile aussi! Mon chéri me remet toujours en place!), il suffit de prendre fermement les deux bouts de la corde et de tendre les bras vers le bas, tout en gardant les coudes bloqués contre le corps et de revenir doucement en position de départ. J'ai soulevé deux poids (17kg je crois). 

--> 4 séries de 20 répétitions, suivies d'1 à 2 minutes de pause, puis, toujours dans le cadre du superset, enchainez sur l'exercice précédent (biceps curl à la poulie)


Comme je suis sérieuse! Ca ne se voit peut-être pas, mais je suis en train de souffrir! 


Enfin, si après cette séance il vous reste encore de l'energie, vous pouvez finir en beauté avec quelques pompes juste histoire de frimer! Sur les genoux ou traditionnelles, donnez vous à fond! 

--> 3 séries de 10/15 pompes


Après cette séance épaules/bras plutôt longue, n'oubliez pas de bien vous étirer! J'espere que vous arriverez au bout, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos avis dans les commentaires! Courage!!!

ATTENTION! Les temps de pause et le nombre de répétitions sont variables selon votre objectif! Plus vous travaillerez lourd (c'est-à-dire plus vous soulèverez des poids lourds) plus vous axerez votre entraînement sur le développement de votre force, vos temps de repos devront donc être plus longs et le nombre de vos répétitions plus court. À l'inverse, si vous travaillez léger (c'est-à-dire si vous soulevez des poids plus légers), votre temps de pause devra être plus court et le nombre de répétitions plus élevé. Dans ce cas, vous développerez votre volume et moins votre force, on parle alors d'hypertrophie (c'est l'augmentation du volume de vos muscles)

mardi 22 juillet 2014

Les courbatures, comment les éviter et les soigner?

Les courbatures, tout le monde connait! Vous savez, quand vous vous levez de votre chaise et que vous avez l'impression que votre corps n'a jamais été aussi lourd, ou bien quand lever un bras devient le pire des supplices jamais imaginés? C'est bien ça, il s'agit de courbatures! J'en fais moi-même les frais en ce moment, et la souffrance est encore plus pénible 48h après! D'où l'interet de cet article sur la prévention et le traitement des courbatures!


Pourquoi notre corps nous inflige-t-il ces atroces souffrances alors qu'on le bichonne? 

Tout simplement parce qu'on lui inflige de nombreux chocs en faisant du sport! Il nous rend un peu la pareille en quelque sorte... En effet, quand on fait travailler nos muscles, on détruit notre fibre musculaire et cela provoque des micro-lésions musculaires, les globules blancs vont alors venir entourer ces micro-lésions pour les soigner et les "réparer" et c'est cette action qui provoque les douleurs, et donc les courbatures. C'est d'ailleurs pour cette raison, que les courbatures se font plus ressentir le jour suivant l'effort, voir même sur les deux jours suivant l'effort, car les globules blancs sont produits en masse pendant notre sommeil!
Attendez-vous donc à souffrir dans les 24 à 48h suivant votre entrainement!

Peut-on éviter les courbatures? 

Les courbatures sont un phénomène naturel, on ne peut donc pas les éradiquer complètement, surtout si on fait du sport souvent et à un niveau relativement élevé. Néanmoins, on peut les prévenir en préparant les muscles à l'effort, et les soulager après l'entrainement grâce à de nombreuses astuces!


  • S'hydrater, une des principales clés anti-courbatures

Une bonne hydratation est très importante, surtout quand on fait du sport. Elle permet de faciliter le travail des cellules et donc la régénération des muscles pendant et après l'effort. Un adulte sportif a besoin de boire au moins 2,5 litres d'eau par jour. Je compte ma consommation grâce à des petites bouteilles de 0.5l que je remplis au fil de la journée! Par exemple, j'en ai bu 2 aujourd'hui, je sais qu'il m'en reste minimum 2 encore à boire (sachant que j'ai bu un thé ce matin). 

  • S'échauffer, pour préparer les muscles à l'effort et éviter les blessures

L'échauffement est une étape très importante que beaucoup de personnes sautent (moi la première), elle est pourtant essentielle dans la qualité et l'efficacité de l'entrainement et pour le bon développement du muscle. Je mettrais en ligne ma routine d'échauffement pour vous donner une idée de ce que je fais (quand je le fais). S'échauffer consiste à envoyer un message aux muscles qui s'assouplissent, par conséquent cela évite de choquer de trop le muscle et quelques micro-lésions musculaires sont épargnées!  

  • Bien s'étirer après l'entrainement

Aussi important que l'échauffement, les étirements ont pour objectif de détentre les muscles et de les rendre plus souples. Je fais souvent l'impasse sur l'échaffement, mais jamais sur les étirements. Ca fait un bien fou, mais attention il faut les faire doucement et progressivement, sans à-coups! Il s'agit de détendre le muscle et non pas de le brusquer encore plus! Je mettrais aussi en ligne mes étirements avec le détail des muscles concernés et les sports auxquels ils se rattachent. 

  • Le plaisir d'une bonne douche chaude

Après l'entrainement, prendre une douche bien chaude est un excellent moyen de détendre les muscles, prenez le temps de faire le loukoum sous la douche ou dans votre bain sous l'eau bien chaude les jours qui suivent si vous souffrez de courbatures et finissez par un jet d'eau fraîche sur vos jambes et les zones concernées par vos courbatures! Attention, je dis bien fraiche et pas glacée!! L'effet chaud/froid aura pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et de les resserer ensuite très rapidement, ce qui accelerera la "cicatrisation" des muscles, et cela fera donc disparaitre plus rapidement les courbatures. Accompagné votre douche de massages doux et circulaires sur les zones concernées et vous vous sentirez soulagés! 

  • L'importance des acides aminés
BCAA XPRESS - Scitec nutrition
Les acides aminés sont les principaux composants des protéines, ils sont donc présents dans toutes les sources de protéines mais on peut aussi en trouver sous forme de gélules ou de poudre. Il en existe 22 sortes différentes, parmi elles, les BCAA ont un rôle essentiel, en effet, elles sont composées de 3 Acides distincts, qui ne peuvent être synthétisés par le corps et sont donc assimilables uniquement via notre alimentation. L'importance de ces BCAA est leur capacité à réparer notre muscle, et de ce fait, diminuer nos courbatures ! L'intérêt pour les sportifs est donc évident ! Réparer le muscle plus rapidement, diminuer les courbatures et ainsi augmenter l'intensité de son entrainement. Ces BCAA peuvent être consommées au cours de la journée (pré ou/et post entrainement) sous forme de gélules ou de poudre à dissoudre dans l'eau, chaque fabriquant ayant son dosage spécifique. A préciser que les BCAA ne sont pas dangereuses pour la santé et que leur utilisation est hautement recommandée dans le milieu sportif de par leur nature et leur action. Je préparerais un article sur les BCAA et les autres compléments consommés par les sportifs. 

  • Guérissez le mal par le mal: bouger! 

Et oui, aussi improbable ce conseil soit-il, il est vrai! Et ça fonctionne pour de bon! Si deux jours après votre entrainement vous avez toujours mal et que vous ne souhaitez pas passer par les anti-inflamatoires, n'attendez plus! Allez courir une bonne demi-heure à faible intensité ou bien partez nager une quarantaine de minutes, vous verrez vous vous sentirez beaucoup mieux après ça! C'est d'ailleurs cette solution que je choisis presque toujours! 

Vous l'avez compris, les courbatures ne disparaitront jamais ne un jour et on ne pourra jamais les éradiquer mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils! Si ça fait un moment que vous n'avez pas fait de sport, attendez vous à avoir mal et même très mal, mais le jeu en vaut la chandelle! L'important est d'y aller progressivement et régulièrement, et de prendre le temps de bien récupérer (d'où l'importance du rest day, un article est en préparation!). 
Mon dernier petit conseil est d'éviter de boire de l'alcool dans les heures qui suivent l'entrainement et de favoriser une bonne prise de protéines afin d'aider la reconstruction du muscle. N'ayez plus peur des courbatures! 

N'hésitez pas à partager vos astuces anti-courbatures dans les commentaires et à me dire si mes conseils marchent! 

lundi 21 juillet 2014

Prendre soin de ses cheveux tout en étant (très) sportive

Comment prendre soin de mes cheveux tout en faisant du sport tous les jours (ou presque) ? 




Autant vous dire que jamais je ne m'étais posé une telle question avant! Mais aujourd'hui, mon programme sportif est très chargé et la question se pose... À raison de 5 joggings par semaine et de 4 à 5 entrainements à la piscine dans la même semaine, mes cheveux sont mis à rude épreuve, surtout que je transpire beaucoup et que je reviens de chaque séance trempée! Jusqu'à présent, je les lavais à chaque douche... Mais en agissant ainsi, je me suis retrouvée à me shampouiner la tête entre 2 à 3 fois par jour... Soit la limite conseillée en une semaine... Et avec un shampoing/douche 2 en 1 en plus! Une véritable horreur pour mes cheveux! 

Après 3 mois de sport (plutôt intensif), j'ai remarqué une belle amélioration de ma qualité de cheveux, ils ne cassent plus du tout, j'en perds beaucoup moins et je commence même à esperer les voir pousser! C'est bien pour ça que j'ai commencé à me poser des questions sur les nombreux shampoings que je leur inflige tout au long de la semaine! J'ai donc pris de nouvelles résolutions! 

  • Se rincer les cheveux, plutôt que de les laver
Après avoir couru 5 ou 6 kms je suis trempée, et j'aime rentrer dans la douche et me laver entièrement, cheveux compris. Il était donc inenvisageable d'envisager ne pas rincer mes cheveux et juste secher la transpiration qui s'y était déposée! De plus, c'est très mauvais pour le cuir chevelu, ça gratte, ça fait des pellicules... Beurk! TRès peu pour moi. C'est pour ça que j'ai opté pour la solution du rinçage, je rince longuement mes cheveux en les frottant délicatement avec la pulpe du bout de mes doigts, comme pour un shampoing, mais sans produit. Juste pour chasser la transpiration. 
J'enduis ensuite mes cheveux de 5 ou 6 pressions d'huile de soin précieuse GLISS de la marque Schwarzkopf, spéciale cheveux secs et très secs (je paie ça --,--€ à Carrefour) et je les sèche au sèche-cheveux ou je les laisse sécher à l'air libre si j'en ai le temps et dans le dernier des recours, j'utilise par dessus mon shampoing sec s'ils me paraissent sales. 

  • L'achat d'un shampoing sec
Je n'étais pas trop pour au début, j'ai de mauvais souvenirs de shampoings secs remontant à l'époque du collège et de l'adolescence... Vous vous souvenez? Ce moment où le corps decidé de se rebeller et de tout faire pour nous enlaidir: boutons et cheveux gras et où maman décide que non, se laver tous les jours les cheveux n'est vraiment pas indispensable après tout "Il suffit de les attacher et personne ne verra rien". Bref, elle m'avais acheté un shampoing après moult discussions et j'avais littéralement détesté ça. Cette texture poudreuse et sèche, l'odeur, tout! Tout me répugnait. Mais j'ai changé d'avis parce qu'après tout, depuis ça s'est vraiment bien developpé et je suis partie acheter une bombe de shampoing sec Ultra doux de Garnier à la vanille (pour info, j'ai payé ça --,--€ à Carrefour). Hyper simple d'utilisation, hop on vaporise la tête en bas, sur cheveux secs (donc si comme moi vous transpirez baucoup et que vous les rincez avant, sechez vos cheveux au sèche-cheveux ou à l'air libre si vous n'êtes pas préssé), on agite un peu avec nos mains pour bien le répartir et on patiente deux minutes. Pas la tête en bas hein! Juste le temps que le sebum soit absorbé et ensuite, on brosse bien, moi je redonne même parfois un coup de sèche-cheveux avec une brosse ronde pour donner une plus belle forme. 

J'utilise mon shampoing sec après m'être rincer les cheveux toujours! Généralement après mon jogging le matin, et j'attaque la journée de travail belle, propre et avec de beaux cheveux! 

  • Se faire un masque ou deux par semaine
Qui dit cheveux beaux, brillants et bien nourris, dit masque régérant. Vous pouvez choisir d'acheter des masques tout prêts dans le commerce, ou bien de les faire vous-mêmes (je mettrais d'ailleurs en ligne mes recettes préférées de masque cheveux maison, testées & approuvées). Personnellement, j'ai opté pour un masque d'huile de monoi et de fleur de tiaré, mes parents m'en avaient rapporté l'année dernière d'un voyage à Tahiti, et apparement la-bas c'est ce qu'elles utilisent toutes... Et après avoir essayé, je comprends pourquoi! Les cheveux sont nourris, doux, ils sentent extremement bons, c'est un vrai plaisir! Surtout qu'en cette période de l'année, ils ont bien besoin d'être protégés du soleil et du déssechement. 



Pour faire ce "bain" d'huile, je démêle bien mes cheveux au peigne fin et je les enduit (comme je peux, généralement après il y a de partout dans la salle de bain" d'huile, je les noue ensuite en natte plate que j'accroche sur le dessus de ma tete avec des pinces crocodiles (bobby pins) ou bien je l'attache avec un élastique. Je dépose une serviette éponge sur mon oreiller et je garde l'huile toute une nuit de sommeil. Le lendemain, je lave mes cheveux avec mon shampoing habituel (en ce moment je suis dans le monoi et j'utilise le Yves Rocher bleu qui sent divinement bon) et ils sont plus beaux et plus doux que jamais! J'essaie de faire ça une fois minimum par semaine! 

  • Bien s'attacher les cheveux pendant le sport
Ca peut paraitre étrange et vous me direz que vous savez très bien vous attacher les cheveux pour aller courir ou nager, mais il y a certaines coiffures qui sont plus pratiques que d'autres et qui ne prennent pas plus de temps qu'une simple queue de cheval à nouer. 

Pour aller courir, je reste néanmoins fidèle à la traditionnelle queue de cheval, mais j'essaie au maximum d'utiliser des accessoires appropriés, comme des élastiques sans bout de métal afin de ne pas m'arracher les cheveux. Le problème c'est que je sers très fort mon élastique pour ne pas avoir à refaire ma queue de cheval toutes les 5 minutes, c'est donc plutôt agressif et si je la garde trop longtemps, j'ai un affreux mal de crâne. Heureusement, je ne cours pas encore de marathon! Je pense que je ne vais pas tarder à tester la tresse, après tout c'est ce que les guerrieres (et Lara Croft) utilisent! 

Je tresse déjà mes cheveux quand je vais à la piscine, car à la piscine où je vais le bonnet de bain est obligatoir ete pour coincer les cheveux dedans, faire une tresse esttellemen tplus pratique. Je noue mes cheveux en queue de cheval, j'en fais une tresse, je la ramenne sur le devant de la tête et j'enfile le bonnet! Un jeu d'enfant, ça ne bouge pas, ça ne tire pas et pas de noeuds quand on enleve le bonnet! 

Quand je fais des abdos et pour certains exercices au sol de ma routine jambes et fessiers, j'opte pour un chignon vite fait sur le dessus de la tête afin de ne pas être gênée par l'élastique au milieu du crâne, j'attache toujours mon chignon avec un élastique mais si vous utilisez des pinces crocodiles ou à chignon, c'est beaucoup mieux pour votre cuir chevelu et vos cheveux, qui ne seront pas agressés. 

Vous savez désormais tout (ou presque) de mes soins cheveux et de mes astuces pour éviter de les laver trop souvent même en prenant 3 douches par jour! J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à me faire part devos astuces et de vos avis dans les commentaires! 

Pizza du 18 juillet

Vous l'aurez compris, en ce moment mes cheatmeal c'est très fastfood.... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai des envies de gras très gras ces derniers temps! Donc la semaine dernière Mc Do, et cette semaine... Petite pizza chez Domino's! C'est sûr que ça ce n'est pas healthy, mais bon on ne se refait pas et puis la semaine prochaine, mon cheatmeal sera bien plus raffiné puisque ce sera à l'occasion de mon anniversaire dans un super resteaurant gastronomique à Cannes! 



J'étais tellement pressée de la manger cette pizza, que je n'ai même pas pris le temps de la prendre en photo... Je mourrais pour une pizza aux peperonnis mais en même temps j'avais envie d'une hawaienne, alors au lieu de commander sur internet, j'ai demandé à mon chéri qu'il m'emmene au magasin pour que je puisse demander à avoir une pizza moitié hawaienne / moitié peperoni, j'étais la plus heureuse quand la serveuse m'a dit oui! 

J'ai donc commandé une pizza medium mezzo mezzo peperonni / hawaienne (jambon/ananas) avec une mozzarella crust! Yum yum yum! Et je me suis régalée!! 
Avec en dessert, leur box qui réunit des bouchées au chocolat (des mini carrés de moelleux au chocolat, ce sont mes préférés!), des miniscules pancakes et des mini choux fourrés à la crème. J'ai terminé ma pizza à ma plus grande surprise (normalement j'abandonne très vite) mais j'ai laissé la plupart des croutes et j'ai dû mangé peut-être 5/6 mini pancakes et 2/3 petites bouchées au chocolat! Et un choux, que j'ai regretté car je n'aime pas trop la crème, surtout qu'elle avait chauffée... Le tout, arrosé d'une mini canette d'orangina et de deux verres de grenadine. Oui, je me suis lachée, mais ça m'a fait tellement de bien! 

Valeurs énergétiques de ce cheatmeal:
  • La pizza mozzarella crust moitié hawaienne / moitié peperonni représente environ 1700 calories, 88g de protéines, 184g de glucides et 72g de lipides. 
  • Les petits desserts représentent environ 350/400 calories
  • La mini canette d'orangina et les deux verres de grenadine représentent environ 100 calories


Ce cheatmeal m'a donc apporté environ 2100 calories, 90g de protéines, 185g de glucides et 80g de lipides... Wow. Jamais le gras n'a pesé si lourd sur la balance. Autant vous dire, que moi aussi je me sentais lourde après! 

Et vous quel a été votre cheatmeal cette semaine? 

Courir à jeun

Ou la fausse bonne idée...


Je n'ai jamais été vraiment du matin, moi j'adore me prélasser au lit et prendre mon temps! J'ai même mes petits plaisirs coupables... Comme prendre le petit dèj au lit et regarder des émissions toutes pourries à la télé... Bref, avant je n'emergeais pas avant 11h de mon lit douillet. Et puis, les choses ont changées et j'ai commencé à travailler, donc lever 6h oblige! 
Quand je dormais tard le matin, j'allais courir en fin d'après-midi aux alentours de 18/19h, j'aimais bien finir ma journée comme ça, mais comme je travaille plutôt loin de chez moi, le fait de courir le matin était une solution plus acceptable, surtout que la douche au bureau est hyper confort! (Et en plus je suis sûre que vu mes journées, jamais je n'aurais eu la force d'aller courir le soir quand je rentre à 19h...). 

Avec l'idée de courir le matin, m'est venu l'idée de courir à jeun... En fait, j'avais déjà testé (une fois et j'ai cru mourir tellement la barre de cereales que j'avais coincé dans mon soutien-gorge me genait) mais bon je n'y voyais pas grand interet, à part se trimballer avec de la nourriture sur soi et avoir peur de tomber de fatigue une fois arrivée à la moitié du chemin! Mais je me suis quand même renseignée et comme je cours dans lebut de mincir, bien entendu j'ai été emballée par le fait de courir à jeun, je vous explique pourquoi. 


Courir à jeun est un excellent moyen d'"accélerer" sa perte de poids ou plutôt de brûler les graisses plus efficacement. En effet, quand on court (ou quel que soit l'effort physique en cardio) notre corps puise dans ses réserves pour y trouver l'energie nécéssaire, cette énergie provient des sucres issus de l'alimentation et apportés par le sang après un repas, des réserves de glycogène des muscles et du foie ou bien de la dégradation des graisses (processus de lipolyse).

Après un repas, le corps puisera instinctivement dans les nutriments apportés par l'alimentation pour nourrir les muscles, cela ralentit donc le processus de dégradation des graisses puisque toute l'énergie dont il a besoin pour fonctionner a été apportée par la nourriture ingérée lors du repas, cela lui évite donc de puiser "efficacement" dans les graisses. D'où l'interêt de courir à jeun quand on souhaite brûler un maximum de graisses possibles! Pendant la nuit, notre corps puise dans les réserves de glycogène du foie pour assurer le bon fonctionnement de nos organes et maintenir notre taux de glycémie à un niveau normal (et éviter ainsi l'hypoglycémie pendant notre sommeil. Et oui, notre corps ne dort jamais, lui!), au reveil les réserves de glycogène de notre corps sont très affaiblies, et, pratiquer une activité sportive dans cet état là "force" notre corps à puiser dans ses réserves de graisses et donc à en brûler une plus grande quantité pour produire une quantité d'énergie identique.

Courir à jeun permet donc d'optimiser le processus de lipolyse et de perdre de la masse adipeuse plus rapidement, mais cela permet aussi d'habituer et d'entrainer son organisme à être plus efficace dans la mobilisation des graisses, c'est-à-dire dans leur transformation en énergie. Ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on cherche à s'entrainer pour courir un marathon ou qu'on pratique un sport de grande endurance qui épuise nos réserves de glycogène en peu de temps.



Néanmoins, courir à jeun comporte de nombreux risques

Malheureusement, pousser son corps à dépasser ses limites n'a pas que des bons côtés, et même si courir à jeun permet une meilleure combustion des graisses, cet entrainement comporte de nombreux risques. 

Notamment des risques d'hypoglycémie, c'est-à-dire un niveau du taux de sucre (glucose sanguin dont le niveau est maintenu par le foie et ses réserves de glycogène) insuffisant dans le corps qui pousse notre cerveau à se mettre sur la reserve et à fonctionner au ralenti (un peu comme une voiture en fait!). Vous vous sentirez très fatigué, épuisé, vous aurez des vertiges et si vous êtes sujet à ce genre de réaction, vous pourrez même perdre connaissance. 
De plus, si votre corps est en manque de glucose, il cherchera à palier à ce manque en puisant dans tout ce qu'il peut pour en produire, soit dans tout ce qui contient des acides aminés (principaux constituants des protéines) et je vous le donne en mille, il s'agit principalement des muscles... Mais aussi des reins, du foie et de la peau. Et cette fonte musculaire est irréversible passé 25 ans... 

En courant à jeun, on met notre corps à rude épreuve, et, même à court terme, les effets peuvent être néfastes sur notre moral et notre forme... On peut très vite ressentir une très grande fatigue, voir même de l'épuisement, responsable de maux de tête, de sautes d'humeur, de troubles digestifs et même de troubles dépréssifs... J'en ai d'ailleurs fait les frais après seulement 2 semaines d'entrainements à jeun... Et il n'y a vraiment rien de plaisant dans le fait de se mettre à pleurer pour rien, à être de mauvaise humeur et à être très susceptible... 


Comment éviter ses effets négatifs? 

En mangeant avant de vous entrainer tout simplement!  Il ne s'agit pas de vous gaver mais juste de manger ce dont votre corps a besoin pour démarrer et éviter la "panne"... Un bol de flocons d'avoine, deux tartines de pain complet en sandwich avec une tranche de jambon et un carré frais 0%, une salade de fruits et du muesli... De quoi vous nourrir sainement et vous permettre d'attaquer la journée en forme! Si vous choisissez de manger avant, aller courir entre 30min et 1h après.

Cependant, si vous souhaitez tout de même aller courir à jeun, préparez votre sortie en mangeant des glucides complexes le soir d'avant, même si cela ne figure pas dans votre régime alimentaire (personnellement, je n'en mange pas même quand je vais courir à jeun... Mais faites ce que je dis, et pas ce que je fais!), buvez beaucoup d'eau (retrouvez mon article sur l'importance de bien boire) le jour avant afin de bien vous hydratez (au moins vous éviterez la déshydratation!) et surtout n'allez pas courir dès le lever! Votre corps a besoin de temps pour démarrer, donnez vous au moins 30 minutes pour vous reveiller, buvez un thé, un café, un verre d'eau et partez après votre échauffement avec une barre énergétique (ou de céréales) dans la poche, on ne sait jamais ce que l'entrainement à jeun peut nous réserver!
Et surtout, ne poussez pas trop fort, il s'agit de travailler l'endurance et non la force! Votre corps a des limites et même s'il est question de les dépasser, faite-le intelligemment et ne vous poussez pas jusqu'à la blessure. Si vous êtes fatigué, arretez-vous!

Je ne conseille pas aux personnes peu sportives de se lancer et de partir courir à jeun, moi-même j'ai attendu près de 3 mois de running (à raison de 5 à 6 entrainements par semaine) pour me lancer et je ne dépasse pas 2 sorties à jeun par semaine... Puisque j'ai fait 2 semaines de 4 à 5 entrainements à jeun et les effets étaient juste horribles, autant pour moi, que pour mon entourage!

Après votre entrainement, il est très important de ne pas sauter ni le petit-déjeuner, ni les étirements... Prenez un bon petit-déjeuner à base de glucides complexes et de protéines, après mes entrainements à jeun, je suis trop heureuse de déguster un bon bol de flocons d'avoine aux fruits et un grand verre de jus d'orange!


Cet article sur courir à jeun est plutot long, mais mon objectif était de bien vous montrer en quoi courir à jeun pouvait être très bon pour la santé comme très mauvais, c'est un entrainement qu'il faut pratiquer avec beaucoup de sérieux et qu'il ne faut pas considérer à la légère. Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à me faire partager vos impressions et vos expériences de vos sorties à jeun!


sources: sport-passion

dimanche 20 juillet 2014

Tarte aux fraises

En juin dernier, je suis partie chez des amies très très gourmandes à Paris, et quand on combine copines gourmandes et fruits de saison, ça donne une tarte aux fraises délicieuse! Et croyez-moi, elle n'est pas restée très longtemps au frigo... Quelques heures et il n'en restait plus que des miettes! (Et de la vaisselle) 




La liste des ingrédients pour cette magnifique tarte aux fraises:

- Pour la pâte:
  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre doux
  • du sel

Ou bien vous pouvez toujours opter pour une pâte sablée toute faite, moi c'est ce que j'ai fait et c'était très bon! 

- Pour le garnissage:
  • 1/2l de lait (de vache, d'amandes, de soja... À vous de choisir)
  • 50g de farine
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille ou de l'arôme 
  • 500g de fraises (1 barquette)

- Pour le brillant
  • 2 feuilles de gélatine
  • Quelques cuillères à soupe de sucre 

Si vous avez choisi de vous lancer dans la réalisation de la pâte, il vous faut mélanger sucre et farine dans un bol avec une pincée de sel et l'oeuf et y ajouter petit à petit le beurre mou à la main jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte bien compacte et relativement facile à étaler. Etaler ensuite la pâte (maison ou industrielle) dans votre moule, la piquer à la fourchette et y poser un morceau de papier sulfurisé (papier cuisson) sur le dessus pour le recouvrir de billes d'argiles afin d'éviter que la pâte ne gonfle au four. 

Si vous n'avez pas de billes d'argiles, vous pouvez les remplacer par des haricots (blancs ou rouges), du riz (attention il va brunir et j'imagine que vous devrez le jeter) ou en dernier recours des pâtes courtes. L'important est qu'il y ait du poids sur la pâte pour ne pas qu'elle gonfle et prenne une forme bizarre. 

Enfourner la pâte dans un four préchauffé à 200°C pour 10 à 12 minutes. Il faut qu'elle soit bien dorée et surtout bien cuite sur le dessous. Pour vérifier la cuisson, munissez-vous d vos maniques et soulevez la pâte pour vérifier la couleur sur le dessous. 
Pendant que la pâte cuit, préparer la crème pâtissière, une fois de plus vous pouvez préférer choisir un sachet pour la faire mais une bonne crème maison est bien meilleure! Même si au début ça peut paraitre technique, ce n'est vraiment pas difficile. Il vous suffit de mettre à chauffer le demi litre de lait avec une gousse de vanille ou de l'arôme (à votre convenance, c'est meilleur quand la crème est bien parfumée), et de bien battre dans un saladier les jaunes des deux oeufs avec la farine et le sucre. Une fois le lait chaud, en mettre une petite quantité dans le saladier et l'incorporer énergiquement au mélange jaune d'oeufs/farine/sucre puis transvaser le tout au reste du lait restant dans la casserole sur feu doux et battre très énergiquement (en formant des 8 dans le fond de la casserole) jusqu'à obtenir la substance crémeuse désirée. 

Déposer ensuite la crème dans le fond de tarte et la recouvrir de tranches de fraises (préalablement lavées et équeutées).  Pour que votre tarte soit bien brillante, passer au pinceau votre sirop, que vous aurez réalisé en mettant à chauffer de l'eau avec du sucre et des feuilles de gélatine. Réserver la tarte au frigo quelques heures et dégustez! 


Cette tarte a fait fureur! Si vous n'avez pas de fraises ou que vous n'êtes pas fan, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits rouges (framboises, mûres, groseilles...) ou d'autres fruits (abricots, pêches, kiwis...). L'important c'est de se régaler!!! 

mercredi 16 juillet 2014

Bien choisir son maillot de natation

Se dire qu'on a besoin d'une tenue spécifique pour aller nager peut sembler vraiment bizarre à certaines d'entre vous. Après tout il suffit d'enfiler un maillot et le tour est joué! Mais malheureusement, pour aller nager (sportivement) et être à l'aise, ce n'est pas aussi simple que ça! (Surtout quand on a des kilos à perdre!)


Comment bien choisir son maillot de natation?

- Quand on pratique une activité physique aquatique régulière, j'imagine qu'on est toujours tiraillée entre le choix d'un maillot une pièce et d'un maillot deux pièces. Un choix cornélien pour nous puisqu'on veut celui qui nous mettra le plus en valeur! Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner sur ce choix, puisqu'il vous est propre, néanmoins le port du maillot une pièce est plus recoomandé car il s'ajuste mieux au corps et permet un parfait maintien quels que soient les mouvements réalisés. Personnellement, j'ai opté pour un maillot une pièce tout simplement parce que je trouve que c'est beaucoup plus pratique, et puis ça cache le ventre!!! Donc oui, mon maillot une pièce sert seulement à cacher mon ventre et croyez-moi que dès que mes abdos seront visibles je filerais m'acheter un maillot deux pièces! 

   --> Si, comme moi, vous avez opté pour un maillot une pièce, le choix d'un maillot avec un dos en O est le plus recommandé, puisqu'il vous assurera maintien et liberté de mouvement, des atouts non négligeables. On ne se voit pas remettre la bretelle de son maillot en plein milieu de la piscine pendant un crawl! Je conseille néanmoins les maillots une pièce aux filles qui ont des poitrines généreuses, vous vous sentirez surement plus à l'aise et plus maintenues. 

  --> Si vous preferez opter pour un maillot deux pièces, loin de vous l'idée d'acheter un bikini rikiki, on ne va pas à la plage, mais à la piscine! Alors, même si le deux pièces est plus esthétique, choisissez un haut sous forme de brassière pour vous assurer un bon maintien et prenez un bas couvrant comme un shorty ou une culotte... Vous ne voudriez quand même pas vous exhiber aux yeux de tous!

- Une fois le choix entre un maillot une ou deux pièces fait, sortez vos lunettes et lisez la composition du maillot que vous avez choisi. Il est important de préférer les modèles en microfibres composés de polyamide et d'élasthanne pour leur meilleur confort et leur côté pratique. En effet, ces modèles sèchent très vite, pratique quand on va à la piscine tous les jours! 

- Mais je crois que le plus important quand on achète un maillot est de se sentir confortable et de se plaire quand on le porte. Inutile de vous acheter un maillot qui ne vous met pas en valeur ou dans lequel vous vous trouvez grosse, vous ne le mettrez pas et ça vous dissuadera d'aller nager. Je vous avoue que la première fois que j'ai ré-enfilé mon maillot avant d'aller à la piscine, je me suis sentie un peu mal à l'aise et engoncée! Mais j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit que de toute manière, il y aura toujours plus mince que moi, c'est sûr, mais aussi toujours plus gros... L'important c'est de se donner et de se dépenser pour avoir le corps qu'on veut! 

Mais si vous avez du mal avec votre physique, choisissez un maillot dans lequel vous vous sentez bien. Certaines prefereront du noir uni, d'autres des couleurs et des formes, l'important est de se trouver bien dedans. On peut même trouver des maillots gainants! Je vous ai fait une petite selection des maillots que j'ai trouvé les plus jolis et les plus adaptés: 


J'espère que vous reussirez à trouver le maillot de vos rêves, n'hésitez pas à partager les modèles qui vous plaisent et vos avis dans les commentaires!

sources: décathlon

lundi 14 juillet 2014

Salade fraîche au haddock et pamplemousse

C'est ma maman qui m'a parlé de cette salade et c'est avec plaisir que je l'ai réalisé avec elle, ce soir pour le diner! Une petite salade healthy et fraiche, qui change du classique tomate/maïs/concombre et qui est délicieuse grâce à son petit côté sucré/salé que j'adore!!! 



La liste des ingrédients d'une salade pour deux personnes:

  • 1 filet de haddock fumé à pocher
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 carotte
  • Quelques feuilles de salade verte 
  • 1 citron
  • Un peu d'huile d'olive

Il est très important de pocher le filet de haddock, et non pas de le manger cru comme je l'ai fait sans lire l'étiquette sur l'emballage! (Je trouvais que c'était bizarre d'ailleurs mais bon j'ai continué à manger, j'avais faim!) Donc, après avoir poché (très important!) c'est-à-dire après avoir fait bouillir de l'eau et avoir fait cuire le poisson 7/8 minutes, émiettez-le et mettez le à refroidir. 
Pendant ce temps, éplucher le pamplemousse et le découper en mini quartiers. Suivez les membranes du pamplemousse, ça rendra tout ça plus simple! Couper les quartiers de pamplemousse en deux ou trois pour pouvoir n'en faire qu'une bouchée, et mettez les sur le haddock dans un grand bol ou un saladier. 
Avec un économe, faites des lamelles de carotte pour ajouter un peu de croquant et de couleur dans cette salade, puis couper la salade verte en lamelles. Mélanger ensuite le tout dans vote saladier. 

Pour la sauce, j'ai choisi quelque chose de simple, un peu d'huile d'olive et de jus de citron, frais, léger, efficace. 

Valeurs énergétiques de cette salade: 
  • 1 filet de haddock fumé à pocher représente 95 calories, 21g de protéines, 0g de glucides et 1g de lipides
  • 1 pamplemousse rose représente 80 calories, 1g de protéines, 18g de glucides et 0g de lipides

Cette salade représente alors environ 200/220 calories, 22/23g de protéines, 18/20g de glucides et 11g de lipides (avec l'huile d'olive). 

J'espere que cette petite salade très légère vous régalera, faites moi part de vos avis dans les commentaires! Pour encore plus de plaisir, vous pouvez y ajouter un avocat coupé en dés! Miam miam miam! Bon appétit! 

Mes compléments minceur

J'ai commencé à courir dans le but de perdre du poids, aujourd'hui, mon objectif n'a pas changé. Néanmoins, perdre du poids reste plutôt facile, tandis que perdre sa masse adipeuse, c'est-à-dire la masse grasse, reste beaucoup plus difficile... Comment faire la différence et comment adapter son régime alimentaire pour réellement perdre le mauvais gras et garder ses muscles? 

crédits © built lean 

J'ai répondu à cette question grâce à mon régime alimentaire, qui se "base" sur des programmes de sèche en musculation, c'est-à-dire augmenter l'apport journalier en protéines et diminuer les apports journaliers en glucides et surtout en lipides. Mais perdre sa masse adipeuse est vraiment difficile, surtout si, comme moi, vous avez un pourcentage de masse grasse élevée (j'étais aux alentours de 39% de MG quand j'ai commencé à courir, aujourd'hui après 3 mois, j'en suis à 35% selon ma balance withings, retrouvez mon bilan complet des 3 mois), c'est donc pour ça que je prends des compléments minceur! 


Au début, je n'étais pas vraiment emballée par ce genre de "trucs", je me disais que prendre des cachets pour maigrir c'était vraiment de la connerie, que ça ne fonctionnerait jamais et que de toute manière seul le travail compte. Oui, le travail compte mais les compléments sont un petit coup de pouce... Mon chéri a essayé de me convaincre et m'a emmené dans un magasin spécial musculation (Nutrisport - Fréjus) qu'il affectionne tout particulièrement pour les bons conseils des deux vendeurs, et je suis ressortie de là avec ma toute première boite de gélules aide-minceur de la marque Amix!
Le thermo lean est un puissant bruleur de graisse et un booster d'energie qu'il faut prendre en pre-workout (avant de s'entrainer) et qui permet une meilleure combustion des graisses. D'après les conseils du vendeur, j'en prends 2 gelules 30 minutes avant de m'entrainer et en plus d'aider la fonte de la masse grasse, ça me mdonne un coup de fouet (relativement leger) avant d'aller courir! La boîte est relativement chère (environ 30€) mais il y 90 gélules, soit 45 jours d'entrainements. 
J'en suis vraiment très contente, et je viens d'ailleurs de racheter une boîte (la deuxième) pour tenir jusqu'à la fin de l'été, jepense que je ferais une petite pause d'un mois après, je ne veux pas trop m'y accoutumer sinon ça ne fera plus aucun effet!



Vous l'aurez compris, mon chéri est très tourné vers le sport et il prend de nombreux produits pour augmenter sa masse musculaire (non, non il ne s'agit pas de steroides, de drogues ou de substances douteuses illicites illégales...). Comme beaucoup de sportifs souhaitant augmenter leur masse musculaire, il prend des protéines en poudre (whey, caséine... Un article est à venir pour tout vous expliquer!) et m'a en quelque sorte "convertie" aux fameux shakers de protéines. Au début, il m'a bien expliqué ce qu'il prenait pour lui et m'a offert des echantillons de "Lean Whey" que la vendeuse de Nutrisport lui avait donné. 

J'ai testé, et moi qui finalement pensait ne pas en avoir réellement besoin, je me suis rendue compte que c'était presque indispensable vu mon alimentation et mes besoins journaliers en protéines... En effet, je ne mangeais jamais assez de protéines et à long terme, cela pouvait aboutir à une perte de masse musculaire alors que mon objectif est d'en construire tout en perdant ma masse graisseuse! J'ai donc filé à Nutrisport pour leur acheter un paquet de "Lean Whey", des protéines spéciales pour la perte de poids, une dose apporte 20g de protéines pour seulement 98 calories. Je prends ce shaker en post-workout (après ma séance d'entrainement) et il m'assure un plus grand apport en protéines! Et en plus, le gout chocolat n'est vraiment pas mauvais! Ca ressemble un peu à du nesquik mais en moins consistant vu que je le fais avec de l'eau et pas avec du lait. 


Je suis toute contente de prendre ma whey!


Où trouver un shaker et où acheter de tels produits? 

J'ai acheté mon shaker à Décathlon pour la modique somme de 2.99€ (vous l'aurez compris, Decathlon est mon fournisseur officiel) mais vous pouvez aussi en trouver dans des magasins spécialisés en produits pour la musculation ou sur internet. Le shaker de la photo appartient à mon chéri qui l'a acheté à Nutrisport! Quant aux protéines et autres, vous en trouverez certaines à Décathlon, mais je vous conseille de choisir un magasin spécialisé près de chez vous pour bénéficier des bons conseils des vendeurs, qui sont généralement très sportifs et qui consomment ces produits. 


Vous savez désormais tout de mes compléments minceur! N'hésitez pas à commenter, et promis je vous écrirais un article sur les protéines et les autres compléments de musculation pour vous expliquer au plus vite!