lundi 21 juillet 2014

Prendre soin de ses cheveux tout en étant (très) sportive

Comment prendre soin de mes cheveux tout en faisant du sport tous les jours (ou presque) ? 




Autant vous dire que jamais je ne m'étais posé une telle question avant! Mais aujourd'hui, mon programme sportif est très chargé et la question se pose... À raison de 5 joggings par semaine et de 4 à 5 entrainements à la piscine dans la même semaine, mes cheveux sont mis à rude épreuve, surtout que je transpire beaucoup et que je reviens de chaque séance trempée! Jusqu'à présent, je les lavais à chaque douche... Mais en agissant ainsi, je me suis retrouvée à me shampouiner la tête entre 2 à 3 fois par jour... Soit la limite conseillée en une semaine... Et avec un shampoing/douche 2 en 1 en plus! Une véritable horreur pour mes cheveux! 

Après 3 mois de sport (plutôt intensif), j'ai remarqué une belle amélioration de ma qualité de cheveux, ils ne cassent plus du tout, j'en perds beaucoup moins et je commence même à esperer les voir pousser! C'est bien pour ça que j'ai commencé à me poser des questions sur les nombreux shampoings que je leur inflige tout au long de la semaine! J'ai donc pris de nouvelles résolutions! 

  • Se rincer les cheveux, plutôt que de les laver
Après avoir couru 5 ou 6 kms je suis trempée, et j'aime rentrer dans la douche et me laver entièrement, cheveux compris. Il était donc inenvisageable d'envisager ne pas rincer mes cheveux et juste secher la transpiration qui s'y était déposée! De plus, c'est très mauvais pour le cuir chevelu, ça gratte, ça fait des pellicules... Beurk! TRès peu pour moi. C'est pour ça que j'ai opté pour la solution du rinçage, je rince longuement mes cheveux en les frottant délicatement avec la pulpe du bout de mes doigts, comme pour un shampoing, mais sans produit. Juste pour chasser la transpiration. 
J'enduis ensuite mes cheveux de 5 ou 6 pressions d'huile de soin précieuse GLISS de la marque Schwarzkopf, spéciale cheveux secs et très secs (je paie ça --,--€ à Carrefour) et je les sèche au sèche-cheveux ou je les laisse sécher à l'air libre si j'en ai le temps et dans le dernier des recours, j'utilise par dessus mon shampoing sec s'ils me paraissent sales. 

  • L'achat d'un shampoing sec
Je n'étais pas trop pour au début, j'ai de mauvais souvenirs de shampoings secs remontant à l'époque du collège et de l'adolescence... Vous vous souvenez? Ce moment où le corps decidé de se rebeller et de tout faire pour nous enlaidir: boutons et cheveux gras et où maman décide que non, se laver tous les jours les cheveux n'est vraiment pas indispensable après tout "Il suffit de les attacher et personne ne verra rien". Bref, elle m'avais acheté un shampoing après moult discussions et j'avais littéralement détesté ça. Cette texture poudreuse et sèche, l'odeur, tout! Tout me répugnait. Mais j'ai changé d'avis parce qu'après tout, depuis ça s'est vraiment bien developpé et je suis partie acheter une bombe de shampoing sec Ultra doux de Garnier à la vanille (pour info, j'ai payé ça --,--€ à Carrefour). Hyper simple d'utilisation, hop on vaporise la tête en bas, sur cheveux secs (donc si comme moi vous transpirez baucoup et que vous les rincez avant, sechez vos cheveux au sèche-cheveux ou à l'air libre si vous n'êtes pas préssé), on agite un peu avec nos mains pour bien le répartir et on patiente deux minutes. Pas la tête en bas hein! Juste le temps que le sebum soit absorbé et ensuite, on brosse bien, moi je redonne même parfois un coup de sèche-cheveux avec une brosse ronde pour donner une plus belle forme. 

J'utilise mon shampoing sec après m'être rincer les cheveux toujours! Généralement après mon jogging le matin, et j'attaque la journée de travail belle, propre et avec de beaux cheveux! 

  • Se faire un masque ou deux par semaine
Qui dit cheveux beaux, brillants et bien nourris, dit masque régérant. Vous pouvez choisir d'acheter des masques tout prêts dans le commerce, ou bien de les faire vous-mêmes (je mettrais d'ailleurs en ligne mes recettes préférées de masque cheveux maison, testées & approuvées). Personnellement, j'ai opté pour un masque d'huile de monoi et de fleur de tiaré, mes parents m'en avaient rapporté l'année dernière d'un voyage à Tahiti, et apparement la-bas c'est ce qu'elles utilisent toutes... Et après avoir essayé, je comprends pourquoi! Les cheveux sont nourris, doux, ils sentent extremement bons, c'est un vrai plaisir! Surtout qu'en cette période de l'année, ils ont bien besoin d'être protégés du soleil et du déssechement. 



Pour faire ce "bain" d'huile, je démêle bien mes cheveux au peigne fin et je les enduit (comme je peux, généralement après il y a de partout dans la salle de bain" d'huile, je les noue ensuite en natte plate que j'accroche sur le dessus de ma tete avec des pinces crocodiles (bobby pins) ou bien je l'attache avec un élastique. Je dépose une serviette éponge sur mon oreiller et je garde l'huile toute une nuit de sommeil. Le lendemain, je lave mes cheveux avec mon shampoing habituel (en ce moment je suis dans le monoi et j'utilise le Yves Rocher bleu qui sent divinement bon) et ils sont plus beaux et plus doux que jamais! J'essaie de faire ça une fois minimum par semaine! 

  • Bien s'attacher les cheveux pendant le sport
Ca peut paraitre étrange et vous me direz que vous savez très bien vous attacher les cheveux pour aller courir ou nager, mais il y a certaines coiffures qui sont plus pratiques que d'autres et qui ne prennent pas plus de temps qu'une simple queue de cheval à nouer. 

Pour aller courir, je reste néanmoins fidèle à la traditionnelle queue de cheval, mais j'essaie au maximum d'utiliser des accessoires appropriés, comme des élastiques sans bout de métal afin de ne pas m'arracher les cheveux. Le problème c'est que je sers très fort mon élastique pour ne pas avoir à refaire ma queue de cheval toutes les 5 minutes, c'est donc plutôt agressif et si je la garde trop longtemps, j'ai un affreux mal de crâne. Heureusement, je ne cours pas encore de marathon! Je pense que je ne vais pas tarder à tester la tresse, après tout c'est ce que les guerrieres (et Lara Croft) utilisent! 

Je tresse déjà mes cheveux quand je vais à la piscine, car à la piscine où je vais le bonnet de bain est obligatoir ete pour coincer les cheveux dedans, faire une tresse esttellemen tplus pratique. Je noue mes cheveux en queue de cheval, j'en fais une tresse, je la ramenne sur le devant de la tête et j'enfile le bonnet! Un jeu d'enfant, ça ne bouge pas, ça ne tire pas et pas de noeuds quand on enleve le bonnet! 

Quand je fais des abdos et pour certains exercices au sol de ma routine jambes et fessiers, j'opte pour un chignon vite fait sur le dessus de la tête afin de ne pas être gênée par l'élastique au milieu du crâne, j'attache toujours mon chignon avec un élastique mais si vous utilisez des pinces crocodiles ou à chignon, c'est beaucoup mieux pour votre cuir chevelu et vos cheveux, qui ne seront pas agressés. 

Vous savez désormais tout (ou presque) de mes soins cheveux et de mes astuces pour éviter de les laver trop souvent même en prenant 3 douches par jour! J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à me faire part devos astuces et de vos avis dans les commentaires! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire