mardi 22 juillet 2014

Les courbatures, comment les éviter et les soigner?

Les courbatures, tout le monde connait! Vous savez, quand vous vous levez de votre chaise et que vous avez l'impression que votre corps n'a jamais été aussi lourd, ou bien quand lever un bras devient le pire des supplices jamais imaginés? C'est bien ça, il s'agit de courbatures! J'en fais moi-même les frais en ce moment, et la souffrance est encore plus pénible 48h après! D'où l'interet de cet article sur la prévention et le traitement des courbatures!


Pourquoi notre corps nous inflige-t-il ces atroces souffrances alors qu'on le bichonne? 

Tout simplement parce qu'on lui inflige de nombreux chocs en faisant du sport! Il nous rend un peu la pareille en quelque sorte... En effet, quand on fait travailler nos muscles, on détruit notre fibre musculaire et cela provoque des micro-lésions musculaires, les globules blancs vont alors venir entourer ces micro-lésions pour les soigner et les "réparer" et c'est cette action qui provoque les douleurs, et donc les courbatures. C'est d'ailleurs pour cette raison, que les courbatures se font plus ressentir le jour suivant l'effort, voir même sur les deux jours suivant l'effort, car les globules blancs sont produits en masse pendant notre sommeil!
Attendez-vous donc à souffrir dans les 24 à 48h suivant votre entrainement!

Peut-on éviter les courbatures? 

Les courbatures sont un phénomène naturel, on ne peut donc pas les éradiquer complètement, surtout si on fait du sport souvent et à un niveau relativement élevé. Néanmoins, on peut les prévenir en préparant les muscles à l'effort, et les soulager après l'entrainement grâce à de nombreuses astuces!


  • S'hydrater, une des principales clés anti-courbatures

Une bonne hydratation est très importante, surtout quand on fait du sport. Elle permet de faciliter le travail des cellules et donc la régénération des muscles pendant et après l'effort. Un adulte sportif a besoin de boire au moins 2,5 litres d'eau par jour. Je compte ma consommation grâce à des petites bouteilles de 0.5l que je remplis au fil de la journée! Par exemple, j'en ai bu 2 aujourd'hui, je sais qu'il m'en reste minimum 2 encore à boire (sachant que j'ai bu un thé ce matin). 

  • S'échauffer, pour préparer les muscles à l'effort et éviter les blessures

L'échauffement est une étape très importante que beaucoup de personnes sautent (moi la première), elle est pourtant essentielle dans la qualité et l'efficacité de l'entrainement et pour le bon développement du muscle. Je mettrais en ligne ma routine d'échauffement pour vous donner une idée de ce que je fais (quand je le fais). S'échauffer consiste à envoyer un message aux muscles qui s'assouplissent, par conséquent cela évite de choquer de trop le muscle et quelques micro-lésions musculaires sont épargnées!  

  • Bien s'étirer après l'entrainement

Aussi important que l'échauffement, les étirements ont pour objectif de détentre les muscles et de les rendre plus souples. Je fais souvent l'impasse sur l'échaffement, mais jamais sur les étirements. Ca fait un bien fou, mais attention il faut les faire doucement et progressivement, sans à-coups! Il s'agit de détendre le muscle et non pas de le brusquer encore plus! Je mettrais aussi en ligne mes étirements avec le détail des muscles concernés et les sports auxquels ils se rattachent. 

  • Le plaisir d'une bonne douche chaude

Après l'entrainement, prendre une douche bien chaude est un excellent moyen de détendre les muscles, prenez le temps de faire le loukoum sous la douche ou dans votre bain sous l'eau bien chaude les jours qui suivent si vous souffrez de courbatures et finissez par un jet d'eau fraîche sur vos jambes et les zones concernées par vos courbatures! Attention, je dis bien fraiche et pas glacée!! L'effet chaud/froid aura pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et de les resserer ensuite très rapidement, ce qui accelerera la "cicatrisation" des muscles, et cela fera donc disparaitre plus rapidement les courbatures. Accompagné votre douche de massages doux et circulaires sur les zones concernées et vous vous sentirez soulagés! 

  • L'importance des acides aminés
BCAA XPRESS - Scitec nutrition
Les acides aminés sont les principaux composants des protéines, ils sont donc présents dans toutes les sources de protéines mais on peut aussi en trouver sous forme de gélules ou de poudre. Il en existe 22 sortes différentes, parmi elles, les BCAA ont un rôle essentiel, en effet, elles sont composées de 3 Acides distincts, qui ne peuvent être synthétisés par le corps et sont donc assimilables uniquement via notre alimentation. L'importance de ces BCAA est leur capacité à réparer notre muscle, et de ce fait, diminuer nos courbatures ! L'intérêt pour les sportifs est donc évident ! Réparer le muscle plus rapidement, diminuer les courbatures et ainsi augmenter l'intensité de son entrainement. Ces BCAA peuvent être consommées au cours de la journée (pré ou/et post entrainement) sous forme de gélules ou de poudre à dissoudre dans l'eau, chaque fabriquant ayant son dosage spécifique. A préciser que les BCAA ne sont pas dangereuses pour la santé et que leur utilisation est hautement recommandée dans le milieu sportif de par leur nature et leur action. Je préparerais un article sur les BCAA et les autres compléments consommés par les sportifs. 

  • Guérissez le mal par le mal: bouger! 

Et oui, aussi improbable ce conseil soit-il, il est vrai! Et ça fonctionne pour de bon! Si deux jours après votre entrainement vous avez toujours mal et que vous ne souhaitez pas passer par les anti-inflamatoires, n'attendez plus! Allez courir une bonne demi-heure à faible intensité ou bien partez nager une quarantaine de minutes, vous verrez vous vous sentirez beaucoup mieux après ça! C'est d'ailleurs cette solution que je choisis presque toujours! 

Vous l'avez compris, les courbatures ne disparaitront jamais ne un jour et on ne pourra jamais les éradiquer mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils! Si ça fait un moment que vous n'avez pas fait de sport, attendez vous à avoir mal et même très mal, mais le jeu en vaut la chandelle! L'important est d'y aller progressivement et régulièrement, et de prendre le temps de bien récupérer (d'où l'importance du rest day, un article est en préparation!). 
Mon dernier petit conseil est d'éviter de boire de l'alcool dans les heures qui suivent l'entrainement et de favoriser une bonne prise de protéines afin d'aider la reconstruction du muscle. N'ayez plus peur des courbatures! 

N'hésitez pas à partager vos astuces anti-courbatures dans les commentaires et à me dire si mes conseils marchent! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire