lundi 21 juillet 2014

Courir à jeun

Ou la fausse bonne idée...


Je n'ai jamais été vraiment du matin, moi j'adore me prélasser au lit et prendre mon temps! J'ai même mes petits plaisirs coupables... Comme prendre le petit dèj au lit et regarder des émissions toutes pourries à la télé... Bref, avant je n'emergeais pas avant 11h de mon lit douillet. Et puis, les choses ont changées et j'ai commencé à travailler, donc lever 6h oblige! 
Quand je dormais tard le matin, j'allais courir en fin d'après-midi aux alentours de 18/19h, j'aimais bien finir ma journée comme ça, mais comme je travaille plutôt loin de chez moi, le fait de courir le matin était une solution plus acceptable, surtout que la douche au bureau est hyper confort! (Et en plus je suis sûre que vu mes journées, jamais je n'aurais eu la force d'aller courir le soir quand je rentre à 19h...). 

Avec l'idée de courir le matin, m'est venu l'idée de courir à jeun... En fait, j'avais déjà testé (une fois et j'ai cru mourir tellement la barre de cereales que j'avais coincé dans mon soutien-gorge me genait) mais bon je n'y voyais pas grand interet, à part se trimballer avec de la nourriture sur soi et avoir peur de tomber de fatigue une fois arrivée à la moitié du chemin! Mais je me suis quand même renseignée et comme je cours dans lebut de mincir, bien entendu j'ai été emballée par le fait de courir à jeun, je vous explique pourquoi. 


Courir à jeun est un excellent moyen d'"accélerer" sa perte de poids ou plutôt de brûler les graisses plus efficacement. En effet, quand on court (ou quel que soit l'effort physique en cardio) notre corps puise dans ses réserves pour y trouver l'energie nécéssaire, cette énergie provient des sucres issus de l'alimentation et apportés par le sang après un repas, des réserves de glycogène des muscles et du foie ou bien de la dégradation des graisses (processus de lipolyse).

Après un repas, le corps puisera instinctivement dans les nutriments apportés par l'alimentation pour nourrir les muscles, cela ralentit donc le processus de dégradation des graisses puisque toute l'énergie dont il a besoin pour fonctionner a été apportée par la nourriture ingérée lors du repas, cela lui évite donc de puiser "efficacement" dans les graisses. D'où l'interêt de courir à jeun quand on souhaite brûler un maximum de graisses possibles! Pendant la nuit, notre corps puise dans les réserves de glycogène du foie pour assurer le bon fonctionnement de nos organes et maintenir notre taux de glycémie à un niveau normal (et éviter ainsi l'hypoglycémie pendant notre sommeil. Et oui, notre corps ne dort jamais, lui!), au reveil les réserves de glycogène de notre corps sont très affaiblies, et, pratiquer une activité sportive dans cet état là "force" notre corps à puiser dans ses réserves de graisses et donc à en brûler une plus grande quantité pour produire une quantité d'énergie identique.

Courir à jeun permet donc d'optimiser le processus de lipolyse et de perdre de la masse adipeuse plus rapidement, mais cela permet aussi d'habituer et d'entrainer son organisme à être plus efficace dans la mobilisation des graisses, c'est-à-dire dans leur transformation en énergie. Ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on cherche à s'entrainer pour courir un marathon ou qu'on pratique un sport de grande endurance qui épuise nos réserves de glycogène en peu de temps.



Néanmoins, courir à jeun comporte de nombreux risques

Malheureusement, pousser son corps à dépasser ses limites n'a pas que des bons côtés, et même si courir à jeun permet une meilleure combustion des graisses, cet entrainement comporte de nombreux risques. 

Notamment des risques d'hypoglycémie, c'est-à-dire un niveau du taux de sucre (glucose sanguin dont le niveau est maintenu par le foie et ses réserves de glycogène) insuffisant dans le corps qui pousse notre cerveau à se mettre sur la reserve et à fonctionner au ralenti (un peu comme une voiture en fait!). Vous vous sentirez très fatigué, épuisé, vous aurez des vertiges et si vous êtes sujet à ce genre de réaction, vous pourrez même perdre connaissance. 
De plus, si votre corps est en manque de glucose, il cherchera à palier à ce manque en puisant dans tout ce qu'il peut pour en produire, soit dans tout ce qui contient des acides aminés (principaux constituants des protéines) et je vous le donne en mille, il s'agit principalement des muscles... Mais aussi des reins, du foie et de la peau. Et cette fonte musculaire est irréversible passé 25 ans... 

En courant à jeun, on met notre corps à rude épreuve, et, même à court terme, les effets peuvent être néfastes sur notre moral et notre forme... On peut très vite ressentir une très grande fatigue, voir même de l'épuisement, responsable de maux de tête, de sautes d'humeur, de troubles digestifs et même de troubles dépréssifs... J'en ai d'ailleurs fait les frais après seulement 2 semaines d'entrainements à jeun... Et il n'y a vraiment rien de plaisant dans le fait de se mettre à pleurer pour rien, à être de mauvaise humeur et à être très susceptible... 


Comment éviter ses effets négatifs? 

En mangeant avant de vous entrainer tout simplement!  Il ne s'agit pas de vous gaver mais juste de manger ce dont votre corps a besoin pour démarrer et éviter la "panne"... Un bol de flocons d'avoine, deux tartines de pain complet en sandwich avec une tranche de jambon et un carré frais 0%, une salade de fruits et du muesli... De quoi vous nourrir sainement et vous permettre d'attaquer la journée en forme! Si vous choisissez de manger avant, aller courir entre 30min et 1h après.

Cependant, si vous souhaitez tout de même aller courir à jeun, préparez votre sortie en mangeant des glucides complexes le soir d'avant, même si cela ne figure pas dans votre régime alimentaire (personnellement, je n'en mange pas même quand je vais courir à jeun... Mais faites ce que je dis, et pas ce que je fais!), buvez beaucoup d'eau (retrouvez mon article sur l'importance de bien boire) le jour avant afin de bien vous hydratez (au moins vous éviterez la déshydratation!) et surtout n'allez pas courir dès le lever! Votre corps a besoin de temps pour démarrer, donnez vous au moins 30 minutes pour vous reveiller, buvez un thé, un café, un verre d'eau et partez après votre échauffement avec une barre énergétique (ou de céréales) dans la poche, on ne sait jamais ce que l'entrainement à jeun peut nous réserver!
Et surtout, ne poussez pas trop fort, il s'agit de travailler l'endurance et non la force! Votre corps a des limites et même s'il est question de les dépasser, faite-le intelligemment et ne vous poussez pas jusqu'à la blessure. Si vous êtes fatigué, arretez-vous!

Je ne conseille pas aux personnes peu sportives de se lancer et de partir courir à jeun, moi-même j'ai attendu près de 3 mois de running (à raison de 5 à 6 entrainements par semaine) pour me lancer et je ne dépasse pas 2 sorties à jeun par semaine... Puisque j'ai fait 2 semaines de 4 à 5 entrainements à jeun et les effets étaient juste horribles, autant pour moi, que pour mon entourage!

Après votre entrainement, il est très important de ne pas sauter ni le petit-déjeuner, ni les étirements... Prenez un bon petit-déjeuner à base de glucides complexes et de protéines, après mes entrainements à jeun, je suis trop heureuse de déguster un bon bol de flocons d'avoine aux fruits et un grand verre de jus d'orange!


Cet article sur courir à jeun est plutot long, mais mon objectif était de bien vous montrer en quoi courir à jeun pouvait être très bon pour la santé comme très mauvais, c'est un entrainement qu'il faut pratiquer avec beaucoup de sérieux et qu'il ne faut pas considérer à la légère. Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à me faire partager vos impressions et vos expériences de vos sorties à jeun!


sources: sport-passion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire